Cela faisait plusieurs années que Jack Brabham luttait contre une maladie du foie, il ne quittait plus l'Australie et sortait rarement de son domicile de Gold Coast. C'est David, un de ses trois fils qui a piloté en F1 mais qui a connu bien plus de succès en Endurance ensuite, qui a annoncé ce matin la nouvelle de la mort de son père, Jack Brabham, dans son lit à l'âge de 88 ans.


Anobli par la reine d'Angleterre en 1979, on l'appelait Sir Jack Brabham. Il participa dans sa longue carrière de pilote (15 ans de 1955 à 1970) à 123 Grands Prix de Formule Un durant lesquels il signa 14 victoires, 31 podiums et 13 pole positions. C'est au volant d'une Cooper qu'il remporte ses 2 premiers titres mondiaux en 1959 et 1960 mais c'est avec une Brabham BT19 conçue et construite par sa propre équipe qu'il est sacré pour la troisième fois en 1966.

F1 : le triple champion du monde Jack Brabham nous a quittés

Jack Brabham qui participait déjà à la conception des Cooper sur lesquelles il courait associé à son compatriote Ron Tauranac créent en 1962 Brabham Racing Organisation qui va concevoir et vendre une multitude de voitures de course. Lorsqu'il arrête de piloter en 1970, il vendra ses parts à son associé et retourne en Australie d'où il ne sortira que rarement. L'écurie connaîtra encore le succès avec son nouveau propriétaire dès 1971, un certain Bernie Ecclestone mais s'éteindra ensuite en 1992 après avoir changé plusieurs fois de main.