On ne peut pas dire que Vitaly Petrov était jusqu'ici du genre à se plaindre dans les médias. Le russe a tenté de faire son boulot au mieux en 2011 mais en cette fin de saison difficile où se discute l'avenir – surtout chez Lotus –, s'est-il senti à ce point menacé qu'il a décidé de critiquer ouvertement son équipe pour expliquer en partie ses contre-performances ? On le saura bientôt mais en attendant, Petrov ne peut plus rester silencieux :


« Il m'est impossible de dire du mal de mon équipe, c'est écrit dans mon contrat mais tant de choses sur les pilotes ont été dites par le management dans les médias …. En fait, sur au moins 10 courses cette saison, nous avons perdu des places. Mais même sans avoir une voiture rapide, nous aurions pu gagner plus de points si nous avions eu de bonnes stratégies, de bons pitstops.

Mais cela, je ne pouvais pas le dire en interview et je ne devrais pas le dire maintenant non plus mais je ne peux pas garder le silence plus longtemps, c'est fini. Je ne peux plus garder tout ça pour moi.

En début d'année, sur 5 ou 6 courses, nous marchions fort. Nous ne pouvions pas nous battre contre Ferrari, Red Bull ou McLaren mais nous étions proches des Ferrari et plus rapides que Mercedes. Il était alors facile pour nous d'aller en Q3 avec un seul train de pneus. Nous n'étions jamais à 100% en Q1 et Q2, mais cela suffisait pour aller en Q3. Ensuite, les premières évolutions aérodynamiques sont arrivées mais rien n'a fonctionné. On a travaillé sur les ailerons avant et arrière, sur le fond plat, les diffuseurs mais rien ne marchait. Pendant 10 courses, nous n'avons pas évolué et nous nous sommes retrouvés en fait avec la même auto qu'en début d'année.


Il est clair que j'ai un contrat pour 2012 mais je l'ai déjà dit auparavant, le champion du monde 2007 Räikkönen qui a été invité à quitter la F1 contre une somme d'argent avait lui aussi un contrat. Si on ne veut plus de vous dans une équipe, il est difficile de les empêcher de vous mettre dehors. La F1, c'est aussi du business, regardez la file d'attente devant chez Williams, c'est comme s'il y avait 20 pilotes pour un baquet. »


Lui qui a vécu à côté de Nick Heidfeld sait évidemment de quoi il parle. Reste que ces paroles virulentes arrivent alors que le retour de Kubica en 2012 n'est plus vraiment à l'ordre du jour et que Romain Grosjean managé par Gravity (donc Eric Boullier et les patrons de l'équipe) pousse pour intégrer l'équipe l'an prochain en tant que titulaire.


Màj : Vitaly Petrov s'est excusé un peu plus tard dans la journée auprès de LRGP, Eric Boullier a considéré ce soir que l'incident était clos.


Via f1times et toilef1