Interrogé par Reuters, le patron de l'équipe Mercedes a tenu à relativiser les déclarations de Norbert Haug à l'issue du GP de Chine. Michael Schumacher n'aura pas un châssis neuf mais récupèrera celui utilisé pour les essais d'intersaison.
«« Ce ne sera pas un châssis neuf à proprement parler. C’est un châssis que nous avons utilisé pendant les essais. Celui qui a été endommagé durant les premières courses a été réparé du mieux que nous pouvions. Mais, maintenant que nous sommes de retour chez nous, nous allons réintroduire le châssis des essais et l’utiliser à Barcelone. »
Par contre (et plus important), Ross Brawn pense avoir trouvé le remède aux relatif manque de performance (Rosberg est 2nd au championnat) de la MGP W01. Ainsi, au début de ce même Grand Prix d'Espagne, les W01 auront été profondément remaniée selon les analyses du sorcier anglais. La W01 disposera d'un empattement plus long et d'une redistribution des masses totalement différentes.
« Le problème n’est pas vraiment l’empattement, le problème est la distribution du poids, nous l’avons mal déterminée. Quand nous avons commencé à tester ces pneus, nous avons réalisé que nous n’avions pas la bonne répartition des masses. Nous avons immédiatement été à la limite de ce qui était possible avec la voiture. Donc ce n’est pas l’empattement directement, c’est juste que la répartition des masses n’est pas bonne. Les pneus ont un peu changé : nous avons un avant plus étroit. Nous n’avons pas pu tester ces pneus avant et nous n’avons pas fait une aussi bonne estimation de la répartition des masses que les autres équipes. A Barcelone, nous aurons une voiture modifiée, avec une meilleure répartition des masses. Ce sera fait pour ça, ce n’est pas l’empattement qui est direction en cause. »
D'autre part, comme d'autres, Mercedes étudie un F-Duct façon McLaren mais bute sur la conception antérieure de sa monoplace qui ne permet d'intégrer totalement le dispositif si efficace sur les McLaren. Une version 'light' fut introduite en Chine mais Ross Brawn est admiratif du travail de McLaren :
« Je pense que le système de McLaren, qui est très intelligent, est assez compliqué à bien faire marcher . En fait, on réduit la traînée aérodynamique avec une action du pilote à un moment particulier. Cela réduit la traînée et offre une plus grande vitesse de pointe. C’est un système compliqué et celui de McLaren a été conçu pour être incorporé à leur voiture, et ce n’est pas si simple de l’intégrer à une voiture qui n’a pas été conçue autour de ça.
Nous aurons le vrai système à Barcelone ou à Istanbul, mais il est inutile de l’avoir à Monaco. »
Mercedes sera-t-il la surprise de Barcelone ? Tous les pilotes s'accordent à dire que le « vrai' » championnat débute en Espagne. Ce sera le 9 mai prochain.
Sources : autosport, sportauto, autohebdo
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération