La FIA vient de publier un communiqué dans lequel elle revient sur la règle de l'unique changement de ligne pour le pilote défendant sa position en course. Le but est de rendre les choses extrêmement claires pour les pilotes qui ont tous une vision plus ou moins différente de l'opération malgré la règle déjà existante. Ainsi on a vu Lewis Hamilton zigzaguer empêchant toute attaque, on a vu Michael Schumacher et d'autres prendre quelques libertés avec le concept de « ligne » durant l'année écoulée.


« Il est interdit de changer plus d'une fois de direction pour défendre sa position. Tout pilote revenant sur la « ligne de course » après en être sorti pour défendre sa position devra impérativement laisser au moins une largeur de voiture entre son propre véhicule et le bord de piste opposé au moment de l'entrée de la courbe. »


Reste à voir comment cela va être interprété par les pilotes sur les pistes extrêmement larges. Pas sûr que cela fonctionne même si on peut imaginer qu'à chaque accrochage c'est le défenseur qui sera puni.


La FIA a également précisé la règle qui, lors de l'entrée du safety car en piste, permettra aux pilotes à 1 tour de le doubler pour aller se placer à l'arrière du peloton (et de ne pas rester devant les leaders) et donc de revenir dans le tour du leader.

« Si les commissaires de course estiment que l'opération peut se réaliser sans risques alors la mention « voitures à 1 tour peuvent doubler » sera affichée sur les écrans de contrôle. Cette opération se réalisera à partir du deuxième tour derrière safety car. Le tour de dédoublement devra se faire à allure appropriée, sans dépassement jusqu'à rejoindre l'arrière du peloton. Durant l'opération, les voitures dans le tour du leader devront rester sur la ligne de course et ne pas en dévier.

Si les commissaires jugent les conditions de piste trop risquées, la mention « dépassement interdits » sera affiché sur les écrans. »