Dans cette liste de 7 modèles décrochant les 5 étoiles aux tests Euro Ncap (ne les appelons plus crash-tests puisqu'une grande partie de la note ne concerne justement plus ces crash-tests), faisons un petit classement par critère de notation qui sont, rappelons-le la protection des occupants adultes, la protection enfants, la protection piétons et enfin les assistances électroniques de sécurité.


Le critère de la protection occupants est celui qui comprend les résultats des crash-tests frontaux et latéraux, celui qui intéresse finalement le plus les clients. Sur ce registre de la solidité des habitacles, c'est finalement le Land Rover Discovery qui s'en tire le mieux avec un joli score de 93%. Il est suivi du Kia Sorento à 90%, du Porsche Macan à 88%, de la Ford Mondéo à 86%, des VW Passat et Subaru Outback à 85% et enfin du Lexus NX à 82%. Notez que Porsche Macan, VW Passat et Subaru Outback sont les mieux placés en protection enfants avec un score de 87%, l'ensemble des autos étant là aussi au dessus des 80%.


Dans les critères suivants qui ne sont pas directement reliés à la « solidité » des autos et à leur propension à protéger les occupants en cas d'accident, le Subaru Outback est le mieux placé en protection piétons (70%) contrairement au Porsche Macan et sa grosse calandre (60%). Sur le plan des aides électroniques de sécurité, c'est encore une fois le Land Rover Discovery qui est en tête avec un score de 82%, la Ford Mondeo et le Porsche Macan, derniers , recueillent quand même 66%.


Tous les résultats à lire sur le site Euro Ncap