Hier, Caradisiac attirait votre attention sur l'importance de rester prudent lorsqu'il fait chaud et qu'on transporte des enfants dans sa voiture. Hydratation, vigilance, prudence, autant de conseils que les parents sauront mettre à profit durant l'été pour protéger leurs enfants. Aujourd'hui, c'est de nos amis à quatre pattes qu'il s'agit ; la SPA de Lyon et du Sud-est, où la canicule sévit actuellement, a en effet diffusé un communiqué à l'usage des maîtres. Car pour les animaux aussi, le coup de chaleur est vite arrivé.


La SPA rappelle ainsi que les animaux sont très sensibles à la chaleur, et qu'il est absolument déconseillé de laisser son compagnon dans la voiture, même le temps d'une course rapide. Rappelons que la température dans l'habitacle peut augmenter de 10°C en 10 minutes, et ce même dans une période hors-canicule. Laissé seul en voiture, votre animal peut stresser, souffrir d'un coup de chaleur et mourir asphyxié en quelques minutes à peine. En fourrure, on ne reste donc pas dans la voiture !


Bon à savoir : l'article L214-23 du Code Rural autorise les autorités à faire procéder à l'ouverture de tout véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie d'un animal est en danger. En 2004, le Tribunal de Saint-Germain-en-Laye a ainsi condamné à 500 euros d'amende et à 700 euros de dommages et intérêts (versés à la SPA) un propriétaire qui avait laissé son chien enfermé dans sa voiture stationnée au soleil.

« En fourrure, on ne reste pas dans la voiture » : les recommandations de la SPA