Chers automobilistes, vous allez bientôt partir en vacances pour passer les fêtes avec vos amis et votre famille. Vous allez sûrement prendre l'autoroute. Et bien justement, ça tombe bien, l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes et d'Ouvrages à Péage (ASFA) et la Prévention Routière pensent à vous et à votre sécurité !
Tous les deux souhaitent encourager les conducteurs et leurs passagers à mettre un gilet de sécurité jaune à bandes réfléchissantes en cas de panne ou d'incident. Le véhicule est placé sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute : tout le monde doit porter ce gilet et se positionner derrière le rail de sécurité pour se protéger. Les patrouilleurs, venant au secours de ces automobilistes et passagers, donneront gratuitement un gilet à chacun. 25 000 gilets seront ainsi distribués.
L'ASFA fait un petit rappel : un piéton vêtu de ce gilet jaune est visible à 300 m le jour et à 160 m la nuit contre respectivement 100 m et 30 m d'ordinaire. Il est important de porter ce vêtement de sécurité, très léger et peu encombrant, surtout sur l'autoroute où les voitures arrivent très lancées ! Un piéton apprécie mal la vitesse des véhicules en circulation et sous-évalue systématiquement la distance et le temps de freinage qui leur sont nécessaires. Aussi, de jour comme de nuit, le piéton doit se rendre visible le plus tôt possible auprès des automobilistes. Pour cela, le gilet de sécurité jaune est le moyen le plus efficace.
L'espérance de vie d'un piéton sur l'autoroute est de 20 minutes !
Il vaut mieux être flashy dans ces circonstances ! Pour plus de précaution, vous pouvez d'ailleurs anticiper en achetant des gilets et les mettre dans le coffre de votre voiture, surtout si vous comptez voyager de nuit. Surtout que le gilet de sécurité est obligatoire pour tout conducteur dans 4 pays européens sous peine d'amende en Autriche, en Espagne, en Italie et au Portugal. Le gilet y est considéré comme un élément de sécurité clé qui doit être conservé en permanence à bord de tout véhicule.
En tout cas, bonne route à tous !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération