Prenons le forfait basique des 20 heures, dont le prix peut varier du simple au double selon le département où vous préparez l’examen. Pas de suspens : Paris reste la ville la plus chère avec un forfait à 1425 euros en moyenne (sans compter les heures supplémentaires !)… et Lille la plus intéressante avec un forfait moyen de 780 euros.

Alors qu’on dépasse les 1000 euros à Rennes, Nantes, Clermont-Ferrand et Chalon-sur-Saône, les 20 heures légales restent sous la barre des 900 euros à Bordeaux, Tours ou encore Montpellier.


Comment expliquer ce delta des prix ?

Interrogés par nos confrères du Figaro, le directeur du groupe ECF Frédéric Martinez admet « des disparité de prix entre les régions », qu’il justifie par « la forte ruralité de certaines régions, ou la plus ou moins grande concurrence entre les auto-écoles. »

Cela dit, le prix ne doit pas être le seul critère de choix pour s’inscrire à l’auto-école : « il ne faut pas uniquement regarder le tarif indiqué en vitrine. Il faut aussi prendre en considération la réputation de l’établissement, la qualité de l’enseignement, la solidité financière de l’école et son appartenance à un réseau. » Selon Frédéric Martinez, « la qualité se paie mais elle permet aussi d’obtenir de meilleurs résultats à l’examen. » Ce qui évite une perte de temps et d’argent en cas d’échec.