L’échappement est souvent l’une des pièces qui est changée en premier et le plus fréquemment par les passionnés de tuning. Il n’est pas étonnant d’en trouver des exemplaires de toutes sortes et de toutes marques dans la plupart des réalisations. Du petit amateur qui débute dans le milieu, au professionnel accompli, tous revoient l’échappement afin principalement d’obtenir une plus belle sonorité, un look plus sympa avec l’utilisation du chrome ou gagner en performances en installant des lignes issues de la compétition.
L’une des principales originalités vient de la forme du modèle et dans ce domaine le choix est vaste. Citons par exemple les sorties uniques de gros diamètres, les doubles sorties collées ou situées à chaque extrémité de la voiture et même parfois les 4 sorties. Le côté exclusif se retrouve aussi dans les formes avec des embouts ronds, ovales, rectangulaires ou même beaucoup plus originaux et beaucoup plus personnels comme ceux de cette Golf que nous avons découvert à Ciney en juillet dernier. Fort de ce succès, de nombreuses marques se sont donc engouffrées dans cette brèche. C’est le cas notamment de Devil, Sebring, Remus, Sebring ou SuperSprint qui offrent à tous ceux qui recherchent un tel équipement une grande quantité de produits.
Devant une telle diversité et le cadre restrictif de la loi, il est relativement difficile de posséder une pièce vraiment singulière et inédite, même si vous décidez de la confectionner vous-même. Jusqu’alors, les pots étaient majoritairement placés dans le sens d’origine c’est à dire longitudinalement. Désormais l’innovation tient dans le fait que les échappements sont positionnés dans le sens de la largeur soit parallèlement aux pare-chocs arrière. La forme évolue profondément puisque ceux-ci se rapprochent progressivement des pots utilisés par les motos c’est à dire ronds, d’un petit diamètre et soit en carbone, soit en aluminium poli. Une méthode déjà utilisée, il y a quelques années dans le monde VW et plus particulièrement chez les propriétaires de Coccinelle… Bref, un moyen de faire du neuf avec de l’ancien !
Forum : que pensez-vous des tendances 2003, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération