Mais la Renault Clio Williams c'est aussi un look. Le moteur, véritable bijou de performance, se devait de disposer d'un écrin à la hauteur de ses prétentions. La parure de la bête est aussi exclusive que sa mécanique. Disponible uniquement en couleur bleue nuit et chaussée de jantes dorée Speedline, ses apparats ont contribué à la rendre si désirable. Elégante et racée, l'intérieur n'est pas en reste, tout de velours et de bleu vêtu, pilote et copilote prendront place dans des sièges baquets d'origine R19 16S, sur lesquels un emblématique "W" est brodé. Fonds de compteurs, pommeau de levier de vitesses, ceintures de sécurité, moquette,... le bleu de Williams vous plonge dans l'univers de la sportivité. Divin.

Renault Clio Williams : l’exception se trouve en occasion

Et marque ultime de l'exceptionnel, pour les heureux propriétaires d'un modèle numéroté, une plaque rivetée sur le tableau de bord sur lequel est poinçonné le numéro d'exemplaire, rappelle au conducteur qu'il n'est pas dans n'importe quelle voiture, il est dans une Clio Williams. Mais sportive sans concession ne rime pas forcément avec confort spartiate. Ce n'est pas parce qu'elle s'affranchit de toute aide technologique, les premières ne disposaient même pas de l'ABS, qu'il en va de même des équipements d'agrément intérieur.

Direction assistée, lève-vitres électriques, condamnation centralisée des portes, et siège conducteur avec réglage en hauteur et d'appui des lombaires,... La Williams malmènes ses concurrentes mais sait prendre soin de se occupants, ce qui rend son utilisation au quotidien plus qu'envisageable.

Achat passion, certes, mais achat raison également

Renault Clio Williams : l’exception se trouve en occasion

Avant de vous jeter sur la première Williams venue, il convient de prendre quelques précautions. Certes le moulin a fait ses preuves - le 2,0 litres à même été repris sur l'ancien coupé Mégane 16V et le Spider - mais il convient de ne pas acheter les yeux fermés. N'oubliez pas que c'est une sportive, et une sportive d'exception qui plus est. Aussi, il faut s'attendre à ce que certaines montures aient été plutôt malmenées. Et si le nombre de kilomètres ne doit pas forcément être un facteur d'inquiétude, la qualité du carnet d'entretien doit s'avérer être votre priorité. La fiabilité ça s'entretien, il faut donc veiller à ce que le monstre ait reçu tous les bons soins qui lui étaient nécessaires. Privilégiez ainsi les modèles d'origine. Il est vraisemblable que vous tomberez sur des modèles "bâtards". Sur base de Williams, le moteur a souvent été optimisé, au moyen de puces ou autres subterfuges destinés à gonfler la mécanique. Le seul problème c'est qu'un bodybuildeur dopé est plus vite "cramé". Il en va de même pour le moulin. Prévu et aménagé pour développer 150 ch, si la préparation n'a pas été menée dans les règles de l'art, il est certain que sa longévité risque fort de s'en trouver fortement altérée. Quant-aux versions numérotées, les rares propriétaires qui sont prêts à s'en séparer sont souvent des passionnés qui ont bichonné l'engin, si bien que le seul obstacle à l'achat pourrait être un prix parfois surcoté. Car là est le revers de la médaille, l'engouement pour la Williams, fait de ce choix un investissement judicieux, car la décote reste faible. Cependant vous pourrez rapidement constater que les écarts de prix d'une offre à l'autre sont parfois conséquents et pas forcément toujours justifiés. Dans tous les cas la prudence est de mise.

Lire aussi

Forum