Nous en parlons petit à petit dans le monde automobile même si le sujet reste confidentiel : la connectivité à tout va et la technologie embarquée (et parfois intrusive au possible, ou carrément inutile) peuvent créer des failles qui font la joie des hackers. Ces pirates de l'informatique sont en effet capable de rentrer dans les entrailles des codes informatiques de certaines automobiles et d'en faire un peu n'importe quoi.
Le Jeep Cherokee semble particulièrement exposée. Un homme a raconté son expérience, et cela fait vraiment froid dans le dos. Les deux hackers ont laissé notre cobaye conduire et ne lui ont donné qu'une consigne : « roule, et ne panique pas ! » Les festivités ont commencé par les essuie-glaces, l'air conditionné, ou encore la radio qui s'activent tout seuls. Un peu plus tard sur le parcours, les hackers prennent carrément le contrôle du véhicule en coupant l'accélérateur, en freinant et même coupant le moteur en route. En ce qui concerne la direction, les deux spécialistes affirment ne pouvoir la contrôler qu'en marche arrière… Pour l'instant.
Bref, vous l'aurez compris, la connectivité et les liaisons sans fil, c'est une progression, mais c'est un gros danger si la technologie n'est pas maîtrisée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération