Dans la profession depuis 12 ans, Laurent Descamps a décidé de s’intéresser au tuning en septembre 1999, après avoir visité l’année précédente le Salon de Paris où il accompagnait un ami. Lors de cette manifestation, il a constaté à quel point les possesseurs de voitures relookées étaient démunis en matière d’assurances.
Après avoir travaillé le projet pendant un an, il s’est associé avec la compagnie d’assurances Axa pour être courtier et est devenu le seul à offrir de telles prestations.
Pour être sûr de proposer un service optimum, le cabinet Descamps impose à tous ses clients de faire évaluer leur voiture par un des 200 experts, partenaires agréés, répartis dans toute la France (2 à 3 experts sont donc présents dans chaque département). Cette démarche, obligatoire pour la signature du contrat, est à la charge du client ; comptez 91,50 € (environ 600 F).
Une fois cette formalité accomplie, l’expert dégage une valeur pour l’automobile avec et sans les modifications. Garantie à ce tarif pendant 12 mois, la voiture subit ensuite à partir du 13e mois une dépréciation de 2 % par mois, mais en général les propriétaires refont expertiser leur véhicule au bout d’un an ou un an et demi.
L’argus qui fait habituellement référence en matière de cotation ne sert plus ici à rien.
Le contrat signé, votre véhicule est désormais assuré contre le vol, les tentatives de vol, le vandalisme et bien sûr, les accidents. De cette façon, vous ne vous ferez plus de souci pour votre kit carrosserie, vos jantes alu, votre système vidéo, votre sellerie ou votre sonorisation.
Quelques petites restrictions
Malgré les différentes garanties offertes par ce cabinet spécialisé, il existe quelques restrictions. En cas de vol total de la voiture, l’assurance ne vous remboursera que la valeur expertisée de la voiture sans les équipements. Cette décision peut surprendre mais elle a été obligée d’arrêter les remboursements complets dans ce cas bien précis car de nombreuses arnaques se sont produites. Des propriétaires malhonnêtes qui n’arrivaient pas à vendre leur voiture, la déclaraient volée, afin de récupérer leur capital. Même si certains ont réussi leur "magouille", il est bon de savoir que le vol sur ce genre de voiture est assez rare car chaque modèle est personnel, donc difficile à écouler.
Attention également aux préparations moteur car la loi ne tolère qu’un accroissement de puissance de 10 ch par rapport à l’origine. Les grosses transformations comme celles développées par Fochesato peuvent donc poser problème en cas d’accidents corporels ou mortels car la puissance de la voiture diffère de celle inscrite sur la carte grise. Le même problème se pose avec Brabus et Carlsson car ces véhicules sont conformes à la réglementation allemande mais pas à la réglementation française. En revanche, avec AMG, il n’y a pas de souci car le préparateur fait partie de Mercedes. Une autre solution pour éviter les problèmes consiste à faire subir à votre voiture un contrôle auprès du service des mines afin d’obtenir une nouvelle carte grise stipulant la puissance effective de votre auto.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération