Ce n’est pas tous les jours que l’on voit un pilote français en Nascar. Mis à part l’exception Michel Disdier, attardons-nous une instant sur le parcours d’un autre Français parti à la découverte de la Nascar. A tout juste 18 ans, Willy Boucenna a connu le week-end dernier une expérience pour le moins exceptionnelle, disputant le Nascar Allstar Showdown, rendez-vous du début de saison en Nascar, sur le short track d’Yrwindale.
Mais comment est-il arrivé là ? Tout simplement suite à son beau parcours en Racecar Series, l’an dernier, en France. Des Racecars Series qu’André nous a permis plusieurs fois l’an passé de découvrir.
Le Nascar Allstar Showdown est une épreuve de prestige qui regroupe les meilleurs pilotes de toutes les séries Nascar. Elle est considérée comme un passage obligatoire pour tous les jeunes pilotes qui souhaitent se montrer à l’échelon national et se confronter à des pilotes de référence évoluant en Sprint Cup comme Kyle Bush ou Joey Logano.
Intégré au Fadden Racing avec comme coéquipier Joey Logano, futur vainqueur du meeting, Wilfried a positivement impressionné les observateurs. S’il manquait la qualification pour la course principale pour deux dixièmes seulement, il terminant huitième de la course « Last Chance », les six meilleurs étant repêchés pour la course principale.
Jérôme Galpin, initiateur des Racecars Series en France et qui l’a suivi durant ses débuts en Nascar, était fier de Boucenna : « On a découvert un super garçon ! L’équipe Fadden a été bluffée par ses performances. Il faut se rendre compte de ce que représente une telle épreuve : une piste de 800 mètres avec quarante pilotes habitués à se mettre des coups de portière pendant cinquante tours… On a vraiment fait rentrer Willy dans la cage aux lions ! Mais pendant quatre jours, il est resté super calme et n’a commis aucune erreur. Il a raté la qualification mais a réussi à prouver des choses. Après la deuxième séance d’essais, le team croyait en ses chances. Willy a gagné le respect des pilotes américains sur cette course… »
Que Boucenna ait à nouveau la possibilité d’évoluer parmi la grande famille de la Nascar, c’est maintenant tout ce qu’on peut lui souhaiter.
D'après un communiqué de la FFSA
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération