Depuis le début de l’année 2005, Daewoo est devenu Chevrolet en France. La gamme, l’appellation des modèles et leur origine, ou bien le réseau de distribution ne changent en rien.

La présence de la marque Chevrolet au Mondial de Paris à l’automne dernier (2004) sur un stand commun avec celui de Daewoo a permis de sonder l’opinion. L’étude d’impact à propos du passage des produits Daewoo sous le badge Chevrolet était jugée comme une évolution positive par 61 % des sondés.

Daewoo-Chevrolet : les dessous du   remue-ménage

Un tout petit peu moins chez les possesseurs de Daewoo (53 % ). Autre comparaison, l’intérêt pour Chevrolet au Mondial atteignait 67 % , tandis que celui pour Daewoo ne dépassait pas 33 % . Il est vrai que le premier présentait sous nom une ébauche sportive de la future Matiz et un projet de SUV S3X pas mal balancé, Daewoo se contentant de présenter comme nouveauté la version break de la Nubira.

Pourquoi ce remue-ménage

Un changement périlleux dans la mesure où la notoriété spontanée de Chevrolet était faible avant que ne commence la campagne de pub télé "un vrai + " début janvier, environ 3 % (liée avant tout à l’image de la Corvette et des gros 4x4 importés en France au compte-goutte). Celle de Daewoo atteignait un score dix fois plus élevé il y a quelques années. Ce changement de nom déjà amorcé l’an dernier dans certains pays de l’Est concernera tous les pays où Daewoo est présent, à l’exception de son marché intérieur et le Vietnam.

L’abandon de l’appellation Daewoo se justifie pour plusieurs raisons. D’abord parce que GM est l’actionnaire principal du constructeur coréen depuis 2002 avec plus de 42 % des parts, ensuite parce que la licence du nom Daewoo n’est pas la propriété de GM, et enfin pour la bonne raison que Chevrolet est déjà la marque mondiale du groupe "offer more than juste price", autrement dit une marque d’accès jouant avant tout sur le prix, voire sur le rapport qualité/prix comme Daewoo, plus accessible qu’Opel et naturellement que les marques "Premium" comme Saab et Cadillac.

Le principal souci avec cette nouvelle donne vient des 4x4 TrailBlazer et Tahoe qui restent badgés Chevrolet, bien qu’ils soient distribués par un réseau différent de celui devenu Chevrolet, anciennement Daewoo. Le cas de la Corvette a été un peu mieux résolu. Si elle reste une Chevrolet aux USA, elle s’émancipe en Europe en devenant une marque à elle toute seule et sa distribution est assurée par le groupe néerlandais Kroysmans qui a déjà en charge les produits Cadillac sur la plupart des marchés de la CEE.

Chez nous, c’est donc Cadillac France qui vendra la V’ette. Bon, ce n’est pas encore très simple, mais après décantation, les choses iront certainement mieux. Les deux dernières raisons du choix du nom de Chevrolet pour l’Europe évoquées par les responsables de GM nous semblent un peu tirées par les cheveux : les origines suisses de Louis Chevrolet et le fait qu’entre les deux guerres mondiales, et même jusqu’aux années 50 dans certains pays, plusieurs usines Chevrolet étaient implantées sur le Vieux Continent ( à Copenhague, Vienne, Berlin, Stochkolm, …).

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous de ce changement de nom