Le prestigieux constructeur allemand a levé le voile sur son dernier coupé de luxe. Cette 7e génération de la Classe CL vient coiffer le haut de gamme de Mercedes au côté de la Classe S. Caradisiac était présent lors de sa révélation à Stuttgart.
C’est dans le colossal Mercedes Benz muséum à Stuttgart que le constructeur local a levé le voile sur sa septième génération de CL. Près de 50 ans séparent la nouvelle Classe CL de sa pionnière la 300 S. Et c’est en 1996 que Mercedes lui donnera l’appellation CL.
La précédente génération avait vu le jour en 1999 et s’était écoulée à 46 800 exemplaires dans le monde. Compte tenu de la bonne santé de la récente Mercedes Classe S, qui s’est écoulée à 50 000 exemplaires dans le monde depuis sa commercialisation, il y a 8 mois à peine, le coupé CL devrait séduire, une clientèle sportive amatrice de luxe et de confort.
Esthétiquement, le Mercedes CL reprend l’esprit de la berline avec des lignes marquée, un capot proéminent, une calandre imposante, une lunette arrière panoramique, et des optiques affûtées. Le nouveau coupé CL affirme un style résolument sportif. Une petite curiosité subsiste concernant les coloris. Mercedes a axé l’image de son coupé sur le blanc nacré, coloris des voitures de luxe du Moyen Orient.
Comme la Classe S à son lancement en 2005, cette dernière génération de CL a vu ses mensurations, comme certainement son prix, enfler déraisonnablement. Le coupé CL prend 7,5 cm en longueur (5,06m), 1,4 cm en largeur (1,87m) et 2 cm en hauteur (1,41 m). Le coffre prend également du volume pour atteindre un total de 490 litres. L’espace dédié aux passagers est démesuré pour un coupé. Mais chez Mercedes on gâte la clientèle. Il n’y a qu’à jeter un œil à l’intérieur de ce très grand coupé pour contempler une ambiance de luxe, voire de démesure avec des matériaux nobles comme le cuir ou le bois et une technologie de pointe.
La planche de bord et la console centrale sont conformes à celle de la Classe S avec le très original "Comand" qui régit l’ensemble des fonctions multimédia du coupé (navigation, autoradio, DVD, téléphone bluetooth, etc.), l’instrumentation, et l’écran de navigation. Mercedes a encore amélioré la qualité de ses sièges intégraux avec une ventilation et le chauffage au niveau des lombaires et un système de massage pneumatique (en série sur CL 600). Sans oublier le dispositif ABC (Active Body Control), de dernière génération qui maintient le conducteur dans son siège en fonction de sa conduite.
A la pointe de la technologie
Comme son ancêtre, le coupé S420, qui avait inauguré l’ESP, le Mercedes CL est l’occasion pour Mercedes d’inaugurer de nombreux équipements "high tech" comme le système de PRE SAFE qui anticipe les freinages d’urgence par système de capteurs en augmentant la pression à la pédale et en armant les systèmes de protection des occupants, mais aussi l’ABC de dernière génération (suspensions actives), l’aide au parking ainsi que la climatisation automatique régulée, etc. Autre surprise, le constructeur allemand a également équipé de série son coupé, de son nouveau système d’éclairage directionnel ILS (Intelligent Light System) qui éclaire jusqu’à 50 mètres plus loin que l’actuel.
V8 ou V12 ?
Le Mercedes CL reçoit les motorisations les plus nobles de la gamme Mercedes.
Les clients fortunés auront l’occasion de dompter le V8 de 388 ch. sous le capot du CL 500 puis d’apprivoiser le sauvage V12 bi-turbo de 517 ch. et 830 Nm de couple qui anime le CL 600. Ce dernier aligne le 0 à 100 km/h en 4,6 s, soit mieux qu’une Porsche 911 Carrera 4S ou l’équivalent d’une BMW M6 pour une conso moyenne "annoncée" à 14,3 l/100 km. Côté transmission, le V8 sera couplé à la boite auto à 7 rapports : "7G-Tronic". Le V12 recevra quant à lui une BVA à 5 rapports plus apte à avaler les 830 Nm de couple. Les sportifs devront encore patienter pour une version AMG annoncée à plus de 600 ch. prévue pour la fin de l’année 2007.
Les qualités dynamiques de la Mercedes CL devraient être à la hauteur, puisque le coupé de luxe dispose d’un empattement plus important puis il reçoit le système de suspensions actives ABC de seconde génération qui réduit les mouvements de caisse de 60 % . Combiné à tous les garde fous électroniques comme l’ESP, le PRE SAFE, le freinage d’urgence, etc.
Le Mercedes CL sera commercialisé à la rentrée 2007. Le constructeur allemand s’est refusé à donner une fourchette, mais les tarifs devraient approcher les 110 000 €.
Lire aussi :
Forum :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération