Comme je vous l'ai dit en introduction, vous êtes invités à utiliser les transports alternatifs à la voiture personnelle (métro, RER, bus, vélo, Vélib', trottinette, roller, marche, skateboard, transport fluvial) ou à opter pour le co-voiturage afin de vous rendre à Paris-Plages, histoire d'être en adéquation avec cette manifestation et œuvrer en faveur de la protection de l'environnement.

Vous pouvez préparer votre trajet éco-responsable et vos diverses balades avec les informations ci-dessous :

1) Voie Georges-Pompidou

= Métro : stations Louvre-Rivoli (ligne 1), Pont-Neuf (ligne 7), Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11, 14), Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11), Saint-Paul (ligne 1), Pont-Marie et Sully-Morland (ligne 7)

= RER : station Châtelet-les-Halles (lignes A, B, D)

= Bus : lignes 21, 24, 27, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 75, 76, 81, 87, 24, 27, 81 et 96 : accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite

= Batobus : station Hôtel-de-Ville

= Vélib’ : stations devant le tunnel Tuileries, place de l’Hôtel-de-Ville et derrière l’Hôtel de Ville, rue Lobau

2) Bassin de la Villette

= Métro : stations Jaurès (lignes 2, 5, 7 bis), Crimée (ligne 7), Laumière (ligne 5)

= Bus : lignes 54 et 48

= Vélib’ : station devant la Maison des canaux

3) Navettes fluviales : tous les week-ends jusqu’au 29 août

Les navettes de l’Été du canal desservent le bassin et le parc de la Villette, Pantin, Bobigny, Noisy-le-Sec/Bondy et Aulnay-sous-Bois. 1 euro l’aller le samedi, 2 euros le dimanche, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.

Ces croisières permettent de relier Paris Plages en bateau en s’attardant sur les grands sites du canal de l’Ourcq (Rotonde de Nicolas Ledoux, Grands-Moulins de Pantin, Centre national de la danse…). Consultez le programme complet sur le site Internet officiel.

4) Ports de Paris

Dans le cadre de Paris Plages 2010, Ports de Paris vous propose des balades pédestres commentées le long de

la Seine (pour les enfants jusqu’au port Henri-IV animées par le Musée en herbe et pour les adultes jusqu’au port de Tolbiac, commentées par l’association Percevoir). Retrouvez toutes les informations sur le site Internet officiel.


On dirait bien que tous les chemins franciliens mènent à Paris-Plages !


En tout cas, je vous conseille cette sortie, toujours aussi dépaysante d'année en année. La Culture et la mobilité durable prennent ainsi un aspect ludique pour petits et grands.