Citroën et les Présidents de la République Française, c'est une longue histoire. Le choix de François Hollande d'utiliser une DS5 HYbrid4 a permis aux services de communications de faire un historique des liens entre la marque et l'Elysée puis de nous dévoiler les coulisses de la construction de cet exemplaire unique.


Le choix de François Hollande est somme toute logique car la DS5 HY4 cumule toutes les thématiques intéressantes d'un événement comme celui-là. L'auto est conçue et fabriquée en France, elle est hybride et a une vocation mondiale, voilà de quoi s'accorder à la fonction présidentielle.


L'auto a demandé 80 heures de travail à 10 personnes entre la fin du deuxième tour et l'investiture, soit à peine une semaine durant laquelle il a fallu adapter un toit ouvrant inédit qui pourrait bien préfigurer celui de la future et imminente DS3 cabriolet. La capote au dessin reprenant le logo DS qui se replie en accordéon et la découpe du toit ont été réalisées par les prototypistes maison tandis que le reste de la transformation a semble-t-il été réalisé par une société externe choisie par Citroën. Vous remarquerez les poignées fixées aux appuie-tête


L'auto est exposée aujourd'hui au C42 des Champs-Elysées où elle a rejoint les autres véhicules présidentiels exposés. Cette DS5 spéciale retourne chez Citroën (vraiment éphémère la relation) et ne sera pas intégrée à la flotte de l'Elysée car le nouveau président utilisera les autos de la flotte actuelle (Citroën C6 et Renault Vel Satis).