Sept ans après, la Citroën C5 se renouvelle totalement. La principale révolution réside dans le fait que la C5 berline abandonne le 5e ouvrant à hayon qui existait sur la BX, la Xantia et la précédente C5 pour rejoindre le clan des 4 portes à coffre séparé afin de coller au cœur du marché où les clients plébiscitent de plus en plus les berlines tricorps.

La nouvelle C5 est bien plus grande, plus longue de 10 centimètres et plus large de 5 centimètres.

Alors que la génération actuelle avait enregistré de très nombreuses critiques, le style extérieur de la nouvelle recueille nettement plus de suffrages en mariant l’élégance au caractère statutaire.

A l’intérieur, il faut souligner une réelle recherche de qualité des matériaux . Bref, la C5 peut désormais rivaliser avec les allemandes. Parmi les innovations, citons par exemple le volant à commandes centrales fixes de nouvelle génération, le frein de parking électrique sur les versions hydractives.

Deuxième révolution, la C5 est la première grande Citroën à faire une infidélité à la sacro-sainte suspension oléopneumatique. Certes, l’Hydractive 3 Plus empruntée à la C6 subsiste pour satisfaire les Citroënnistes convaincus, mais en parallèle une suspension classique fait ses débuts.

En matière de motorisation, pas de modification majeure. Elle recevra le V6 HDi de 208 chevaux de la C6 et reprend les HDi 110, 138 et 173 chevaux, tous munis de filtres à particules. En essence, le 1.8 16V gagne une dizaine de chevaux (de 117 à 127), le 2.0 16V reste tel quel (143 ch) tandis que le 3 litres V6 passe de 210 à 215 chevaux.

2008 : le feu d’artifice des nouveautés françaises

La nouvelle C5 devrait être proposée à des tarifs très proches de celle qu’elle remplace à motorisations égales. Ils devraient donc osciller entre 21 500 € et 38 000 €. Lire aussi

Forum

Quelles sont les nouveautés françaises prévues pour 2008, venez en discuter sur notre forum