Au Canada, dans le cadre du programme écoMOBILITÉ, le gouvernement a annoncé qu'il allait investir 4 millions de dollars d'ici 2011 pour lancer plusieurs mesures en matière de transports verts. Les objectifs : offrir plus de choix de transport durable, protéger la santé de la population et préserver l'environnement. Le programme écoMOBILITÉ permet de soutenir les villes à concevoir des politiques, des programmes et des services qui inviteront les Canadiens à laisser leur auto au garage afin d'utiliser des modes de locomotion plus écolos, comme les transports en commun, le vélo, la marche et le covoiturage : il s'inscrit dans la Stratégie écoTRANSPORTS du Canada, destinée à diminuer la pollution engendrée par le secteur des transports, à s'attaquer au problème de congestion routière et à rendre les infrastructures routières plus durables au niveau économique et environnemental.
Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a expliqué : "Le programme écoMOBILITÉ réduira les émissions des transports urbains en aidant les municipalités à encourager les résidents à se tourner vers des moyens de transport moins polluants. Transports Canada a lancé des demandes de propositions pour des projets de gestion de la demande en transport dans le cadre du programme écoMOBILITÉ. Au total, 4 millions de dollars sont mis à la disposition des municipalités et des autorités régionales de transport pour des initiatives susceptibles d'aider les résidents à se tourner davantage vers des options de transport durable." John Baird, ministre de l'Environnement, a ajouté : "Cette annonce illustre la volonté de notre gouvernement de réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique. Les Canadiens ont indiqué qu'ils désiraient faire leur part pour lutter contre les changements climatiques. Des programmes comme écoMOBILITÉ peuvent les aider à poser des gestes concrets en optant pour des moyens de transport plus écologiques pour se rendre au travail ou à l'école."
Retrouvez toutes les informations sur le programme écoMOBILITÉ à l'adresse suivante : www.tc.gc.ca/programmes/Environnement/ecomobilite.
(Lawrence Cannon à gauche, John Baird à droite)
(Source : Transports Canada Photo : Lawrence Cannon)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération