Agressive et racée, élégante et léchée, la C-SportLounge cultive une séduisante ambiguïté. Elancée, sa silhouette, toute en longueur et en finesse vient se briser brutalement sur des extrémités sauvagement massives. Citroën présentera au prochain salon de Francfort ce concept-car qui va faire parler de lui.
Citroën poursuit la saga des concept-cars dont la dénomination commence par la lettre "C" . Après le C-Crosser en 2001, la C-Airdream en 2002, le C-Airlounge en 2003, voici maintenant le C-SportLounge.
Une étude à mi-chemin entre un véhicule monocorps à l'allure dynamique et un coupé sportif à 4 portes.
Pour élaborer ce nouveau prototype, Citroën s'est appuyé sur le design déjà redynamité de ses dernières productions, le coupé C4 en tête.
Cultivant sa dimension sportive, notamment grâce à des portes arrière démunies de poignées, cette C-SportLounge illustre à merveille le concept de "Coupé Sportif 4 portes", territoire également chassé par Porsche avec son concept Panamera. Elaborée sur la base d'une C4, cette future berline, avec ses larges ailes et sa double sortie d'échappement, affirme ainsi un caractère bien trempé.
Stylistiquement parlant, l'arrière s'inscrit dans la droite lignée de ses grandes sœurs actuellement commercialisées. Custodes tranchées façon C4 coupé, feux arrière d'inspiration C5, de derrière la C-SportLounge en impose. Cette sensation de massivité est en grande partie due à une véritable meurtrière en guise de lunette arrière et à ses optiques façon boomerang. Pas de doute, nous avons bien à faire à une Citroën. A l'avant, c'est beaucoup moins évident. La bouche béante, encadrée par deux ouïes gigantesques rompt radicalement avec le parti pris affiché récemment par la marque. Les deux chevrons qui courent habituellement sur toute la calandre sont ici remplacés par des "petits" chevrons. De cet avant, certains y verront une inspiration de sa cousine 407 du même groupe, qui arbore elle aussi une gueule d'enfer. Si l'on veut aller encore plus loin dans les tentatives de comparaison, à y regarder de plus près, cette C-SportLounge a un petit quelque chose de Mazda RX8. Mais arrêtons là l'analyse rendons à Citroën ce qui appartient à Citroën. Ce concept car prend des risques et rien que pour cette raison, il mérite le respect. Les touches de chrome sont du plus bel effet, soulignant le regard, décuplant l'élégance, la C-SportLounge s'inscrit dans l'air du temps.
Une ambiance de cockpit
A l'intérieur, même si nous n'avons que peu de détail, le toit panoramique permet de rendre au passager une sensation de liberté un tantinet entamée par des surfaces vitrées latérales plus que limitées. Mais c'est la mode des grosses ceintures de carrosserie, aussi n'en voulons pas à cette C-SportLounge d'avoir voulu être "In". "Une ambiance de cockpit aménagé pour le plaisir du conducteur" déclame le communiqué de presse. Cette impression se traduit par le traitement particulier de l'instrumentation à aiguilles et son implantation. Le siège est solidaire de la console centrale, ce qui permet de conserver les commandes de boîte de vitesses et de climatisation à portée de main. On retrouve également quelques touches plus concrètes comme un volant à moyeux fixe déjà vu sur la C4 et des palettes fixées à celui-ci pour les changements de rapports. Les passagers n'ont pas été oubliés. Quatre personnes pourront prendre place et leur accès sera facilité par des portes à ouverture inversée.
Une chose est certaine, à défaut de pouvoir le vérifier, cette C-SportLounge est un réel plaisir pour les yeux et c'est déjà beaucoup. Vu son physique, cette C-SportLounge est prometteuse. Véritable paradoxe sur roue, elle dévoilera tous ses charmes au prochain salon de Francfort.
Lire aussi
Forum
Que pensez-vous de la C-SportLounge, venez-en discuter sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération