Comme prédit un peu plus tôt dans la journée, Fiat et BMW ont officiellement annoncé leur rapprochement. Toutefois, la signature des 2 constructeurs ne paraphe qu'une lettre d'intention sur un projet de collaboration concernant l'étude et la fabrication de plateformes et de composants pour les futures Mini et petite Alfa Roméo.
Plus clairement, les 2 constructeurs avouent discuter très concrètement des alliances possibles afin de faire baisser les coûts d'étude et de fabrication de leur petit modèle respectif. Le résultat de ces discussions sera connu en fin d'année.
BMW parle dans son communiqué d'une utilisation en commun de composants et de systèmes de fabrications pour sa Mini et la petite urbaine d'Alfa Romeo (la MiTo 2 ?). BMW aidera également Alfa Romeo à débarquer sur le sol américain en partageant le réseau Mini avec les autos de Milan. En gros, vous trouverez des Alfa chez les revendeurs Mini américains.
Chez Fiat, on est radieux :
"Nous sommes heureux de travailler avec un partenaire estimé et respecté dans le secteur automobile, avec le clair objectif d'accroître la compétitivité de chacun des deux partenaires"
La coopération avec BMW est une étape significative dans la stratégie d'alliance du groupe italien, a déclaré Sergio Marchionne.
Pas de mentions sur les moteurs dans ces annonces officielles, ce qui pourrait laisser penser qu'un deal à trois (PSA/BMW/Fiat) sur ce plan particulier n'est pas exclu surtout lorsque l'on connait les liens étroits qui lient Fiat et PSA depuis longtemps. À suivre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération