Conseil N°1 : Vous n'êtes pas une machine, prenez du repos avant de prendre la route
Après la dernière journée de boulot, ce sont les cocotiers et la plage de sable fin pour certains, l'air des montagnes pour d'autres, qui remplacent immédiatement les soucis accumulés depuis les derniers mois. Mais si le nouveau vacancier est pressé, il est dangereux. L'impatience et la nervosité sont les ennemis d'une conduite sans danger. Partir immédiatement après le travail, ce n'est vraiment pas raisonnable. Surtout que les nerfs ont tendance à se relâcher et l'attention avec. Une bonne nuit de sommeil vous permettra ainsi de finir tranquillement les derniers préparatifs. Vous partirez serein, détendu et reposé. Une première grasse matinée avant de prendre la route, c'est l'assurance d'un voyage apprécié.
Conseil N°2 : La check-list, indispensable pour éviter les mauvaises surprises
Comme tout bon pilote au long court, avant de vous installer dans le cockpit de votre véhicule, il convient de faire quelques vérifications d'usage. Il serait pour le moins dommage qu'une petite panne due à un mauvais entretien vienne gâcher vos vacances. Le mois précédent votre départ n'hésitez pas à faire faire une petite vérification par votre garagiste. L'été et ses chaleurs parfois à la limite du supportable malmènent hommes et mécaniques. Et juste avant de prendre la poudre d'escampette, même si vous n'êtes pas un spécialiste, certains points sont à vérifier : niveaux d'huile, liquide de frein, de lave-glaces, de refroidissement, et la pression des pneus. Un check-up rapide et simple qui vous permettra de garantir votre sécurité et celle de vos passagers. Concernant la pression des pneus, n'oubliez pas de l'adapter en fonction de votre chargement. Evitez le sous gonflage, préférez lui même un léger sur gonflage qui se révèlera moins dangereux et vous évitera de surconsommer.
Conseil N°3 : C'est une voiture pas un camion de déménagement
Vous partez en vacances, ce qui veut dire que vous allez revenir. Aussi, inutile de déménager la maison. Evitez de surcharger votre véhicule. Un véhicule trop lourd sera beaucoup moins sécurisant et se fatiguera plus vite. Risque de surchauffe, surconsommation, sur-pollution, une chose est sûre vous n'y serez pas gagnant. Veillez également à répartir le poids. Trop de charge à l'arrière et pour le coup c'est le train avant qui risque de décoller, dangereux surtout en virage. Enfin ayez à l'esprit qu'un immeuble de bagage au-dessus de votre toit modifie l'aérodynamisme de votre véhicule. Offrant plus de résistance à l'air, le surpoids augmente les phénomènes de transfert de masse. Résultat une voiture moins sûre en virage et une surconsommation pouvant atteindre 40 % .
Conseil N°4 : Prévoyez le prévisible
Plus le voyage est long, plus il est éprouvant. N'oubliez pas de vérifier la météo avant de partir, elle vous permettra d'adapter votre itinéraire en conséquence et de prévoir un éventuel bivouac. Ainsi, évitez de prendre les autoroutes embouteillées en cas de canicule. Rester bloqué dans un bouchon pendant des heures en plein cagnard n'étant pas une façon idyllique de débuter ses vacances. D'autant que ne comptez pas trop sur la climatisation pour vous sauver. Rester trois heures arrêté avec la clim' à fond et c'est la surchauffe du moteur assurée. Bonjour le garagiste, au revoir la plage. Préférez les petites routes nationales. Vous pourrez alors profiter du paysage en allant à votre rythme, vous serez alors beaucoup plus détendu. Parfois il vaut mieux faire quelques kilomètres supplémentaires, car même si vous roulez moins vite vous éviterez plus facilement les bouchons et à l'arrivée c'est du temps de gagné. Par contre en cas de mauvais temps, préférez l'autoroute surtout si vous n'avez pas écouté le conseil N°3 – c'est pas bien – et que vous êtes chargé comme une mule. Plus linéaire et mieux entretenu, le réseau autoroutier est plus sécurisant par mauvais temps que les petites routes de campagne. Néanmoins, là encore prudence, veillez à contrôler votre vitesse et à respecter les distances de sécurité.
Conseil N°5 : Voiture propre = enfants sages
Sans nécessairement être une fée du logis, faites en sorte que l'intérieur de votre auto soit agréable à vivre. Vous allez passer plusieurs heures à bord, et il convient que conducteur et passagers soient à leur aise. Conduire dans le calme, c'est être plus serein au volant et donc plus attentif et concentré sur ce qui se passe devant vous. Conduire dans le bruit et les plaintes, et vous risquez d'être énervé et de porter votre attention sur autre chose que votre conduite, ce qui est fortement déconseillé. Enfin, si malgré vos efforts la marmaille fait de la résistance deux solutions. La moins économique consiste à vous équiper d'un lecteur de DVD et de les coller devant un film voir un jeux vidéo – préférez le film, moins de risque de dispute. La solution économique se fait en deux phases. Première phase, le bâillon, simple et efficace, le rapport prix/efficacité est imbattable. Deuxième phase si votre progéniture à les cordes vocales de Lara Fabian, le somnifère peut-être une bonne alternative. Non plus sérieusement, le DVD, se révèle être une très bonne alternative et moins chère que ce que l'on pourrait croire.
Lire aussi :
Forum :
Et vous quel vacancier êtes-vous ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération