On peut être 4 étoiles et ne pas recueillir tous les éloges. Chez Euro Ncap, c'est un peu ce qui arrive désormais lorsque le premier véhicule en vue venu ne recueille pas le maximun de 5 étoiles. On peut penser ce qu'on veut de la légitimité de ce type de test mais force est de reconnaître qu'il est aujourd'hui un point de repère important pour le consommateur.
Donc, à l'heure où n'importe quelle compacte européenne se targue d'un classement maximun, et où même une Renault Modus et une Peugeot 1007 prennent 5 étoiles, apprendre que le pantagruélique Audi Q7 atteint seulement 4 étoiles fait sourire. Voir rire. Mais certainement pas chez Audi, soyez en sûrs.
Bref, la livraison de Septembre d'Euro-Ncap nous donne ses lauréats: Citroën C4 Picasso, Ford Galaxy et Mercedes Classe B glanent 5 étoiles, tandis que Mazda 3 et Audi Q7 en chopent seulement 4. Le SUV d'Ingolstadt ne fait donc pas mieux qu'une Seat Ibiza, une Skoda Fabia, une Mini, et pire, qu'une VW Lupo ou une VW Fox pourtant décriée pour son origine brésilienne!!
Et ca n'est pas faute de disposer de place pour absorber l'impact !
Selon le rapport d'Euro-Ncap, les soudures liant la partie avant (plancher,tablier et montant A) ont cédé durant le choc. Bien qu'Audi a immédiatement informé l'organisme privé de la mise à jour des chaînes de production, le Q7 perd sa 5eme étoile. De plus, des éléments du tableau de bord présentent un risque pour les genoux et fémurs du conducteur.
C'est ballot pour un engin qui séduit essentiellement par la sensation de sécurité qu'il donne à ses passagers ! Allez expliquer à un acheteur qu'il risque moins dans une Clio, une 207, une Toyota Yaris ou une Corsa !
Sinon, le Q7 obtient la note maximale sur le choc latéral, 4 étoiles pour la protection enfant et 2 seulement pour la protection piétons. Dans ce dernier cas, si les jambes sont assez bien protégées (c'est évidemment très relatif comme calcul), l'arête frontale et une bonne partie du capot sont jugés guère accueillants pour le piéton distrait.
Reste que ce type de mesure est assez incompréhensible et pas seulement, pour le Q7.
En tout cas, le chargé des lignes de production du Q7 a du apprécier et voir les étoiles qui manquaient après sa convocation chez son chef hiérarchique! Mais gageons toutefois que le prochain passage du SUV à travers le mur d'Euro Ncap sera plus gratifiant.
source Euroncap via autoblog.it
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération