La scène se passe sur l'autoroute A6, dans le sens province/Paris. Un automobiliste français (résidant en suisse nous précise-t-on) est attrapé au radar à 258 km/h précisément, au volant d'une "voiture de luxe", telle celle que conduit le transporteur dans le film éponyme. Vous aurez compris qu'il s'agit d'une Audi A8, débridée semble-t-il, ou en version S8, puisque normalement elle est autolimitée à 250 km/h… Bref, nous nous égarons.
Le contrevenant est arrêté par la brigade de gendarmerie de Nemours, à hauteur d'Egreville, à une centaine de kilomètres au sud de Paris. À cet endroit, la vitesse est limitée à 130 km/h. Notre "pilote" du jour était donc presque deux fois plus vite que la limite. Après application de la marge technique de tolérance, la vitesse retenue est de 245 km/h. Un excès de 115 km/h a donc été retenu, ce qui représente un grand excès de vitesse (+ de 50 km/h au-dessus de la limite, et deviendra un délit si le conducteur récidive dans les 3 ans) et donc une sanction pouvant aller jusqu'à 1 500 € d'amende, 3 ans de suspension de permis, avec passage systématique devant le Tribunal de Police et retrait de 6 points, en même temps qu'une suspension immédiate du permis pouvant aller jusqu'à 6 mois.
En l'occurrence, le contrevenant s'est vu retirer son permis, sa voiture est immobilisée et il a dû verser 1 500 € de consignation avant de se voir notifier ultérieurement une convocation au Tribunal de Fontainebleau.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération