Selon un rapport émis hier par l'Agence Internationale de l'Energie, les gouvernements dans le monde ont dépensé l'année dernière un total de 500 milliards de dollars pour subventionner la production et la consommation d'énergies fossiles.


L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) souhaitait grâce à son rapport déterminer dans quelle mesure la consommation d'énergies fossiles était supportée par les contribuables, et ce bien qu'ils soient de manière avérée nocifs pour l'environnement. L'AIE a à cette occasion découvert que les subventions avaient augmenté de 33% entre 2009 et 2010, portant le chiffre à 500 milliards de dollars l'an dernier. Ironique lorsqu'on se souvient qu'en 2010, les dirigeants réunis au G20 s'étaient mis d'accord pour dire que ces incitations « encouragent le gaspillage, réduisent notre sécurité énergétique, amputent les investissements dans les sources d'énergie propres et minimisent les efforts faits pour lutter contre le réchauffement climatique ».


« Les pays développés aussi bien que les pays en développement doivent cesser de subventionner les énergies fossiles. Alors qu'ils cherchent des solutions pour enrayer la pire crise économique que nous ayons connue, mettre un terme à ces subventions est un moyen évident d'aider les gouvernements à atteindre leurs objectifs économiques, environnementaux et sociaux », a expliqué Angel Gurria, Secrétaire Général de l'OCDE.