Reportage : le Salon des Energies Renouvelables

Toutes les solutions technologiques et énergétiques sont les bienvenues pour faire baisser la consommation d'énergie et les émissions polluantes ! Vous savez que la technologie LED (Light Emitting Diode pour diode électroluminescente) est utilisée dans le secteur automobile. Je vous ai indiqué le mois dernier que la supercar Audi R8 était équipée pour la première fois de blocs optiques avant entièrement à LED (feux de route, de position, de croisement et clignotants). Jusqu'à présent, l'Audi R8 bénéficiait déjà de LED mais uniquement pour ses feux de position (les feux de route étant des bi-xénon) : un règlement de l'Union européenne autorise désormais cette technologie pour les feux de route (voir article).

Au Salon des énergies renouvelables, j'ai découvert la société française ActivaSun (site Internet : www.activasun.com). Elle m'a indiqué que la technologie LED permettait aussi de faire naître un éclairage plus durable, plus économe et plus performant destiné aux espaces publics, au sein des communes, des villages et des hameaux : parking, voiries, abri de bus, passages piétons, intérieur de ronds-points, ponts et viaducs, quais, lotissements, places, parcs et jardins... ActivaSun commercialise notamment une gamme de lampadaires solaires à LED. Elle évoque leurs atouts :

  • les ampoules à LED sont économes en énergie (gain de 40 % d’énergie consommée par rapport aux ampoules classiques), entraînent la baisse des émissions de gaz à effet de serre et connaissent une très longue durée de vie (50 000 à 80 000 heures). Elles permettent ainsi de réduire les coûts d'électricité et de maintenance ;
  • le système fonctionne sans raccord au réseau EDF : il n'y a aucun travaux d'acheminement de ligne ;
  • un éclairage vers le bas, sans pollution lumineuse : il est automatique à l'arrivée de la nuit et s'arrête au jour ;
  • une efficacité lumineuse plus importante ;
  • les panneaux solaires sont invisibles ;
  • les kits compacts, esthétiques, sont prêts à être installés sur un mât et sont immédiatement opérationnels.

A l'avenir, les LED devraient petit à petit remplacer les lampadaires à lampes à vapeur de sodium ou de mercure utilisés jusqu'à ce jour. Si l'on considère le nombre de lampadaires en fonctionnement en France, il existe une marge de manoeuvre assez large pour la réduction des dépenses énergétiques et des coûts de fonctionnement !

Des exemples d'éclairage public ActivaSun

Reportage : le Salon des Energies Renouvelables