Clarence Cleveland Curtiss est né en 1923 et si ses proches étaient encore là, ils pourraient vous dire qu'il a toujours été soigneux. Le genre à nettoyer et remettre sa Dinki Toys dans la boite une fois fini de jouer. A 15 ans, en 1938, dans la Grande Dépression, il achète à un gars dans la panade (à cette époque, cela voulait dire qu'il ne mangeait pas tous les jours) une Ford Model A pour 10 dollars.
Pendant un an il va rouler avec, puis il ira passer sa license de conduite à son volant.
Clarence Cleveland Curtiss a aujourd'hui 84 ans et il conduit toujours. A cet âge, s'est déjà un exploit mais le plus étonnant est qu'il possède toujours sa "fameuse" Ford Model A 1929 et qu'il en prend régulièrement le volant !!
Quand je vous disais qu'il est soigneux !
Pour la petite histoire, même s'il possède les pièces pour le faire, l'auto n'a jamais été restaurée. Elle a un trou dans le plancher, le rembourrage s'échappe des sièges et la peinture manque par endroit mais Mr Curtiss est un sentimental et ne peut se résoudre à la remettre à neuf.
Il confesse toutefois avoir troqué son moteur pour celui d'une Hudson Terraplane en 1940, histoire de battre ses camarades sur le chemin de l'Université. Ainsi gréée, elle tapait un bon 130 km/h au lieu des 90 d'origine !
S'il ne veut rien changer sur cette auto, c'est peut être parce qu'avec elle, il a rencontré son épouse alors qu'il n'avait que 17 ans et qu'ensuite, ils sont restés unis 56 ans. Elle a disparue en 1998 et elle est la seule fille qu'il ait jamais embrassé dans cette voiture. D'ailleurs leurs initiales sont gravées sur le volant.
C'est encore avec cette Ford que les 2 tourtereaux ont voyagé jusqu'à New York pour visiter l'Exposition Universelle de 1940 puis qu'ils rejoignirent ses 6 affectations dans des camps militaires du Massachussets et de Géorgie durant la seconde guerre mondiale. Elle a aujourd'hui plus de 320.000 km.
Le Model A avait succédé à la pionnière des autos de masse, la Ford T. Elle a été construite à près de 5 millions d'exemplaire entre fin 1927 et 1931.
Mr Curtiss qui, ça ne s'invente pas, fut vendeur de voiture promena sa Ford dans plusieurs shows d'anciennes et remporta 14 trophées.
"Dans ces shows, c'est l'auto la moins belle mais c'est son histoire qui lui permet de l'emporter à chaque fois !"
Et sachez que si cette Ford Model A est la préférée de Mr Curtiss, il possède encore quelques unes des 25 voitures qu'il a possédées dont un Sears Auto Buggy 1907, une Rolls-Royce 1937 et une Cadillac 1949.
Je me rappelle très bien: ma première voiture était une Renault 14 et c'est avec elle que j'ai fait mon premier frein à main, mon premier travers dans un rond point, appris l'appel contre appel, mis la main sur la cuisse d'une copine d'école, pris ma première gifle (dans la foulée), fait mon premier pélerinage au Castellet.... je l'ai gardé 6 mois...En auto, faut pas faire de sentiment, ça encombre.
NYT via autoblog
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération