Le développement de la base commune qui donnera naissance aux trois petites autos de Citroën, Peugeot et Toyota, a été confié au constructeur japonais. Celui-ci travaille activement sur le projet au Japon et développe en ce moment même la future plate-forme de l’auto. Sera-t-elle empruntée à la petite Yaris ou à la Scion (modèle exclusivement vendu aux USA) ou sera-t-elle toute nouvelle ? S’il est impossible d’en savoir plus à ce jour sur ce point, pour notre illustration, nous nous sommes basés sur la première possibilité. Tandis que rien ne filtre du bureau d’étude japonais, nous avons pu reconstituer quelques éléments du puzzle.
Son nom : mystère Reste à connaître le nom de la petite Peugeot. Sur ce dernier point, les paris sont ouverts. La logique voudrait qu’elle se nomme 007. Puisque le modèle à portes coulissantes issu du concept Sésame présenté à Paris en 2002 devrait se nommer 107. Devrait, car depuis quelques semaines, il se dit que cette dernière recevrait un vrai nom (Sésame ? ) et non pas un nombre. Si c’est le cas, cela laisse à la petite citadine de 2005 la possibilité de reprendre le nombre 107 à son compte. Ce qui serait justifié, car par ses caractéristiques (citadine quatre portes à prix attractif) c’est elle la vraie remplaçante de la 106. L’avenir nous dira, quelle solution le Lion de Sochaux a choisi, en attendant contentons nous de l’appeler la “petite“ Peugeot.
Après la 106, Peugeot va proposer la Sésame dès 2004 puis cette nouvelle petite citadine en 2005. Laquelle s'appellera la 107 ?
Style : une face avant spécifique Sur le plan du style, la petite Lionne s’inspirera du style de ses autres sœurs de Sochaux, en particulier les phares effilés et l’énorme prise d’air. En revanche elle se différenciera suffisamment de sa cousine Citroën C1 qui sera construite également à Kolin, avec une face avant et des feux arrière spécifiques. La Toyota quant à elle, s’éloignera complètement au point de vue style des deux Françaises.
Equipement : à la pointe Malgré son prix attractif (8000 euros rappelons-le), pas question pour le Lion de fabriquer une auto “bas de gamme“. La petite à l’instar de ses homologues fabriquées en Europe de l’Ouest devra être également sûre, confortable et performante. Ainsi, elle devrait recevoir de nombreux équipements, tels que l’ABS, les airbags, la direction assistée, la banquette coulissante…
Moteur : un seul bloc essence Elle disposera de quatre portes, quatre vraies places et devrait dépasser les 3,40 m de long. Pour la motorisation, le choix sera limité, avec un seul bloc essence (moteur 1 litre venant de chez Toyota) et un diesel provenant de chez Peugeot. Le déjà célèbre 1.4 HDi 70 ch (né de la coopération Peugeot – Ford) qui équipe la 206.
La "petite" Peugeot en dix points
Projet commun, Citroën, Peugeot et Toyota
Production à Kolin (République Tchèque)
Quatre portes, quatre places
Principaux équipements : ABS, Airbags, direction assistée.
Dévoilée à Francfort 2005
Commercialisation fin 2005
Moteur essence : 1 litres provenant de chez Toyota
Moteur diesel : 1.4 HDi 70 ch
Prix : à partir 8 000 euros*
* Estimation
Lire aussi :
- Peugeot 106
- Renault Twingo
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération