Disponible en 5 ou 7 places, le Touran a le grand avantage de pouvoir s’adapter aux exigences d’un large éventails de clients. Grâce à la possibilité 7 places vendue 610 euros, le Touran affronte directement l’Opel Zafira et prend quelques longueurs d’avance sur le Scénic qui vient de dévoiler à Francfort sa version longue commercialisée au printemps prochain.
Pour transformer son monospace de 5 en 7 places, VW a repris un dispositif comparable à celui du Zafira, avec deux sièges logés dans le plancher du coffre. Seule différence, pour les replier, il est nécessaire d’enlever les appuie-tête et de les dissimuler dans des rangements prévus à cet effet. Pas vraiment pratique. Cela demande quelques minutes et de nombreuses manipulations.
Ces deux sièges supplémentaires au confort rudimentaire sont par conséquent destinés aux enfants ou en appoint. Aux places arrière traditionnelles, la modularité a été soignée. Les sièges peuvent glisser longitudinalement et transversalement et même s’escamoter intégralement. Celui du milieu peut aussi se rabattre pour servir de table basse. Un avantage qui ne compense pas sa largeur inférieure de 5 cm et l’existence d’un tunnel central pénalisant en comparaison avec le plancher plat du Scénic II.
Plus long que le Scénic II (4,39 m contre 4,25 m) mais plus court que le Grand Scénic II ( 4,49 m) le Touran utilise la même plate-forme que la Golf V et de l’Audi A3 de dernière génération. Il offre logiquement un empattement plus important, ce qui profite à l’habitabilité et à la capacité de chargement, l’un de ses points forts. En configuration 5 places, il dispose d’un coffre gargantuesque qui atteint presque 2 m3 avec tous les sièges enlevés et une longueur de plancher atteignant 1m75 m. Avec 5 sièges en place, la capacité est toujours immense avec 695 litres (contre 430 pour le Scénic II). En revanche, avec les 7 sièges mis en place, la capacité du coffre est réduit à 121 litres soit encore moins qu’une Citroën C2(et 150 l pour le Zafira).
Avec une entrée rectangulaire et un seuil de chargement bas, pas de problème pour les bagages. Une manœuvre grandement facilitée par une astucieuse ouverture à deux hauteurs qui réjouira les personnes de grande taille. En revanche, une lunette arrière à ouverture indépendante aurait été la bienvenue.
Malgré l’importance du coffre, les rangements sont nombreux puisque 39 sont répartis dans le véhicule dont notamment des doubles-tiroirs sous les sièges avant, des trappes dans le plancher, une boîte à gants réfrigérée ou une série de 3 étuis au plafond. De quoi ranger bon nombre d’objets ! De ce côté-là, VW a bien fait les choses et se place à égalité avec le Scénic II.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération