Après une décennie de plongée dans les abîmes, Alfa Romeo va rebondir. Très haut. En effet, dans le cadre du plan 2018 de FCA, la marque milanaise devient centrale puisqu'elle va devoir contribuer pour une grande partie à l'augmentation importante des ventes que le groupe espère enregistrer d'ici 5 ans. Pour cela, Sergio Marchionne met le paquet car FCA va investir 5 milliards d'euros dans la relance de la marque qui va voir arriver à son catalogue pas moins de 8 nouveaux modèles d'ici 2018. Pour atteindre l'objectif de 400 000 ventes (contre 74 000 en 2013), c'était un minimum !


Techniquement, nous avons appris que l'intégralité de la future gamme Alfa Romeo reposerait sur une unique plateforme modulaire pour propulsion et/ou 4RM entièrement nouvelle baptisée Giorgio. Elle sera capable d'accueillir des véhicules allant des compactes du segment C jusqu'aux plus grandes berlines et SUV que la marque a programmé (elle sera aussi utilisée par Chrysler et Dodge). Ceci confirme par ailleurs que la MiTo (segment B) ne sera pas renouvelée et que la remplaçante de la Giulietta ne sera pas une traction !

Harald Wester, patron d'Alfa Romeo, a confirmé qu'ils allaient « explorer des territoires nouveaux pour la marque et qu'il était nécessaire de faire table rase du présent pour retourner vers l'Alfa Romeo que les gens admiraient. » Wester a même précisé les cas où Alfa a perdu la tête (et son ADN) notamment avec des modèles comme l'Arna et la 164 qui étaient des rebadgeages de Nissan Cherry et de Fiat Croma !


Le premier des 8 nouveaux modèles (celle que l'on appelle Giulia) sera lancé au dernier trimestre 2015 (et aux USA en 2016), les 7 suivantes n'arriveront qu'entre 2016 et 2018. Selon les rumeurs, on parle d'une compacte remplaçant la Giulietta proposé en 2 carrosseries. Une tricorps rivale de la Mercedes CLA et une 5 portes proche de l'Audi S3 Sportback. Une grande berline serait prévue et contrairement au premier projet – trop cher - qui prévoyait de reprendre l'architecture de la Maserati Ghibli, elle reposera sur la nouvelle plateforme Giorgio. Un modèle image proche de ce que fait BMW avec la Série 6 serait également dans les cartons. Un inévitable SUV compact sera aussi lancé probablement positionné entre BMW X3 et X5 ainsi qu'un SUV de grande taille qui sera essentiellement conçu pour les USA.