Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le 2.0 CRDi n'est pas un nouveau moteur puisqu'il s'agit du même bloc que la version 112 ch auquel on a ajouté un turbo à géométrie variable disposant d'une pression plus importante.
Résultat : la puissance progresse de 28 ch pour atteindre 140 ch tandis que le couple augmente de 60 Nm pour un total de 305 Nm. Au-delà de ces quelques chiffres, c'est également le comportement dans sa globalité qui évolue puisque la plage d'utilisation est plus large. Auparavant le couple maximal était disponible à 2000 tr/min alors qu'il l'est désormais entre 1800 et 2 500 tr/min.
À l'usage, même si la version 112 ch était très plaisante, le Hyundai Tucson change complément de personnalité puisque celui-ci se montre nettement plus dynamique qu'il ne l'était jusqu'alors. Les 140 ch ne peinent nullement à mouvoir les 1700 kg du Tucson. Les reprises et les accélérations sont nettement plus convaincantes qu'avec le 112 ch.
Ainsi, si toutes les mesures progressent, c'est notamment le 0 à 100 km/h et le 60-100 km/h qui s'améliorent avec des gains respectifs de 1,8 secondes et 1,4 secondes. Des améliorations sensibles que l'on ne peut que constater tant les différences sont flagrantes. Sans vous coller au siège, les accélérations sont franches et vous n'aurez aucun souci pour appréhender un dépassement.
Grâce à sa large plage d'utilisation, le Tucson n'oblige pas son conducteur à jouer du levier de vitesses. Dés 1800 tr/min, le turbo entre en action et continue de pousser jusqu'à 3000 tr/min. Très plaisant. Ce tempérament se confirme aussi en ville ou le Hyundai Tucson répond toujours présent quel que soit le régime et le rapport choisis. Seule petite nuance, l'inédite boîte de vitesses à 6 rapports, bien qu'elle soit relativement bien guidée, nous a semblé un peu dure.
Dernier point, ce moteur est le premier de la marque à recevoir un filtre à particules sans entretien ; une première pour un constructeur coréen. La consommation mixte annoncée par le constructeur reste stable (7,1l), ce qui n'est pas le cas en cycle urbain et extra-urbain où elle baisse de 0,3 l/100 km. À noter que lors de notre essai qui s'est principalement déroulé sur piste, nous avons enregistré une moyenne de 9 litres.
Un comportement à la hauteur
Déjà excellente avec la version 112 ch, la tenue de route ne nous a pas déçu car le Hyundai Tucson s'affirme comme un excellent rouleur, tellement serein sur autoroute qu'il semble même imperturbable. Avec sa position de conduite surélevée, le conducteur se sentira rassuré et profitera d'un bon confort de roulement, ce qui facilite grandement sa prise en main.
Difficile à prendre en défaut sur routes rapides, il se comporte relativement bien en virages même si les occupants devront composer avec une prise de roulis significative mais toutefois inférieure a la moyenne de la catégorie. Ces mouvements de caisse pourront être difficiles à supporter pour les personnes sensibles.
Ses bonnes prestations sur bitume se paient par des capacités loin d'être exceptionnelles. Autant le dire tout de suite, le Hyundai Tucson n'est pas un franchisseur pur et dur.
Disposant d'une transmission intégrale permanente, il réagit la plupart du temps comme une simple traction avec une répartition du couple à 90 % sur les roues avant. En situation extrême, cette gestion peut s'orienter vers un équilibre du couple entre les roues avant et arrière (50/50) mais cela est vraiment très rare. En l'absence de boîte courte, il est toutefois possible de verrouiller manuellement le type de transmission mais ce dispositif se désactionne automatiquement dès 40 km/h.
Si vous devez emprunter majoritairement des chemins viabilisés, aucun souci, vous pourrez même vous permettre quelques sorties de piste. En revanche, nous vous déconseillons franchement de tenter d'escalader des talus ou de passer au travers de certains guets car vous avez de fortes chances de rester scotchés. Un phénomène dû également à la monte pneumatique mixte Hancook peu adaptée à cet usage.
Enfin, pour ceux qui se contenteraient d'une utilisation urbaine, ce qui est d'ailleurs le cas de la majorité des propriétaires de SUV, Hyundai commercialisera fin février une version deux roues motrices.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération