Youngtimers, Beringer disques Aeronal (piste fonte): l'essai (Ducati 888)
Faire d'une ancienne star une référence en termes de freinage, l'idée peut sembler saugrenue... pas tant que ça au regard du catalogue Beringer. Essai des disques Aeronal... piste en fonte s'il vous plaît.
Équiper son youngtimers avec des accessoires de dernière génération pour lui offrir tous les bienfaits de la technologie dernier-cri, c'est ce que propose le lyonnais (retrouvez ici la visite d'usine Beringer) avec ses disques Aeronal qui pourront être équipés au choix d'une piste en inox ou comme ici en acier taillé dans la masse. Après avoir vérifié les bonus apportés par un disque en fonte de la gamme "Classic" du français (retrouvez ici notre essai complet) qu'en est-il d'un système riche de la technologie Aeronal et son arrimage à six douilles (liaison moyeu/ piste à surface d'appui décalé)?
AERONAL
Douze douilles d'origine contre six pour la version Aeronal l'idée est simple: gagner du poids et donc de la maniabilité, la forme asymétrique a quant à elle vocation de redonner de l'appui au niveau de la liaison moyeu/ piste. Sur la balance (poids vérifiés) la version Brembo d'origine accuse 1 898 grammes contre 1 699 grammes soit un boni de 199 grammes en la faveur du français. La qualité est de rigueur avec une piste étroite et lisse taillée masse en commande et traitement numériques et une frette ultralégère (ou moyeu) en aluminium de qualité aéronautique. Attention cette dernière est une pièce d'usure, elle doit être vérifiée régulièrement.
Comme pour des plaquettes neuves les disques ont besoin d'une période de rodage. Pensez à "nettoyer" le disque pour enlever la peinture imposée à la piste en fonte. Rien de plus simple puisqu'il vous suffira de faire lécher le frein à environ 30 km/ h durant 500 à 700 mètres. Le but est de faire frotter le frein sans qu'il ne chauffe. Notons que cette méthode doit être reprise lorsque l'on change de nuance de plaquettes (R2 à R3 par exemple).
CONSTANCE
Puissance et constance... c'est en deux mots ce qu'apportent les disques aujourd'hui en essai. C'est simple et c'est bluffant, à tel point qu'un retour en arrière est purement et simplement inconcevable.
En utilisation intensive le levier d'origine a tendance à devenir de plus en plus mou, cet effet spongieux a entièrement disparu avec les Aeronal. Plus épais les disques Beringer se dilatent moins, les plaquettes ne sont plus repoussées ce qui évitera de devoir pomper sur le levier pour avoir du frein. La constance est également de mise avec une fois la fonte à température (il lui faudra seulement deux ou trois freinages pour être performante) une performance identique durant l'intégralité de nos essais. Aucune variation de freinage ne sera à déplorer... une excellente nouvelle qui s'accompagnera d'une autre puisque le "toucher" général sera aussi en net progrès. Le kiffe intégral en somme.
À la différence de ce que propose son homologue "Classic" cette version Aeronal vous permet en prime de gagner en vivacité avec un train avant plus agile notamment lors des changements rapides d'angle. La 888 donne l'impression d'avoir maigri... nous sommes donc en droit de nous demander pourquoi les régimes des magazines féminins ne proposent pas LE régime Beringer permettant aux girls d'avoir avec certitude une silhouette affinée aux abords des plages et autres piscines!?!
Étriers six pistons (retrouvez ici l'essai complet), disque Aeronal, l'italienne des années 90 est désormais une excellente freineuse offrant souplesse, puissance mais aussi constance à toutes les étapes. Bref la Ducati est cette fois capable de rivaliser avec les meilleures freineuses actuelles... à un détail près: le feeling qui reste encore perfectible. C'est en somme le rôle du maître-cylindre. À suivre...
BILAN
Tu aimes les freinages constants, la puissance quel que soit le rythme? Pour trouver les disques qu'il te faut, direction l'un des meilleurs disquaires au monde: Beringer. Le français offre à une moto de 25 ans un freinage sans conteste meilleur sur ces points que les productions actuelles! La proposition Aeronal ne s'en contente pas et se paye le luxe de vous faire gagner en vivacité avec un poids inférieur à ce que l'on trouvait (et trouve généralement)... le tout made in France...
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération