Yea!, la voiture en libre-service et sans contraintes, arrive à Toulouse
La Ville rose va se doter, dès le mois de mai, d’un nouveau système de véhicules en libre-service bien plus flexible. Avec les voitures « Yea!», des Smart ForFour, plus de réservations, ni de stations dédiées, le consommateur est totalement indépendant.
Le système d’autopartage tel qu’il existe à l’heure actuelle permet à un abonné de récupérer un véhicule dans une station identifiée, de l’utiliser pour un temps donné et de la restituer dans sa station d’origine ou dans une autre station. Un fonctionnement en circuit fermé qui a déjà fait ses preuves un peu partout dans les grandes agglomérations françaises mais la coopérative d’autopartage Citiz va plus loin en proposant désormais une formule en libre accès.
Dès le mois prochain, les 20 Smart Forfour rouges badgées Yea ! seront disséminées dans le centre-ville de Toulouse, sur des places de parking classiques. Grâce à une application smartphone, l’utilisateur pourra géolocaliser 24h/24, le véhicule le plus proche. La réservation pourra se faire le temps de s’en approcher. L’ouverture du véhicule se fera grâce à un badge ou à l’application de son téléphone. Pour quelques minutes, ou pour quelques jours, le conducteur prend le volant pour des trajets illimités, à Toulouse, en France voire à l’étranger.
La restitution du véhicule peut se faire sur n'importe quelle place de stationnement au sein d'un périmètre défini dans Toulouse, le prix du parcmètre étant inclus. Il suffit de badger pour la rendre disponible pour le suivant.
Différentes formules seront proposées aux utilisateurs comme par exemple la formule « fréquence» qui coûtera à l'utilisateur 2,50 euros de l'heure et 0,35 centime par kilomètre avec une limite de 25 € par jour et 0,17 €/km au-delà de 100. Carburant, assurance, entretien : tout est compris.
Le système Yea ! est implanté depuis mai 2015 à Strasbourg. Jean-François Virot-Daub, directeur adjoint chez Citiz Alsace expliquait au Figaro que le système a déjà fait ses preuves. « On enregistre de plus en plus d'utilisateurs chaque mois. Les utilisateurs strasbourgeois qui souhaiteront utiliser Yea! à Toulouse le pourront, et inversement» assure-t-il. Selon le responsable, le système pourrait s'implanter dans plusieurs grandes villes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération