Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Voyage à moto : le pendant

Voyage à moto : l'avant

Ca y est vous êtes partis. A vous la liberté, les kilomètres, les paysages splendides, les odeurs d'essence et le cliquetis du pot d'échappement brûlant. Et pendant votre périple vous serez amené à toujours avoir certains éléments sous la main pour éviter de perdre trop de temps ou encore des indispensables que vous aurez eu soin de préparer avant votre départ.


Voici les indispensables à penser et à prendre :


  • Vos moyens de paiement (carte bleue, espèce) toujours sous la main. Le mieux est de les mettre dans votre sacoche réservoir si vous en avez une. Bien plus pratique que fouiller à chaque fois dans le blouson. Assurez-vous d'avoir toujours un peu d'espèce sur vous. On se retrouve vite en galère dans les petits patelins sans.
  • Vos GPS et son chargeur. Assurez-vous qu'il est mis à jour et qu'il tienne suffisamment la charge si vous avez un long périple (s'il n'est pas relié à une prise 12V).
  • Une carte routière des régions visitées. Comme on ne peut jamais trop compter sur l'électronique, les vieilles méthodes sont toujours efficaces. Enfin, si ces fameuses cartes n'ont pas l'âge de votre maman.
  • Si votre antivol est sous la selle et que vous n'y avez pas accès facilement quand la moto est chargée, placez-le dans un endroit accessible ou optez pour un petit bloque disque que vous laisserez dans la sacoche réservoir (pour les arrêts repart tout de même)
  • N'attendez pas d'être sur la réserve pour commencer à chercher à faire le plein. Gardez-vous toujours une cinquantaine de kilomètres avant la réserve pour trouver une station.
  • Prenez une ou deux sangles en plus. Ca fait moche quand il y en a une qui lâche et qu'il faut fouiller au fin fond des valises.
  • Idem pour la tenue de pluie, gardez là sous le coude pour les magnifiques km que vous ferez sous la pluie. Pour le casque, si vous avez un Pin-lock ou tout autre système contre la buée, n'hésitez pas à le mettre (le mieux est de le mettre et ne plus y toucher)
  • Les bouchons d'oreilles, pour les longues distances. Cela peut paraître inutile, mais sur les trajets rapides c'est un véritable soulagement auditif.

Voyage à moto : l'avant


Pendant votre voyage n'hésitez pas à vous arrêter régulièrement, de beaucoup boire (surtout en plein été) et surtout de profiter du paysage et des gens que l'on peut rencontrer. C'est pour moi le plus enrichissant d'ailleurs. D'un aspect plus pratique, le voyage doit aussi comporter des haltes nocturnes. Chaque motard aura le choix de son lieu de repos : hôtel, gîtes, camping etc.


Petite astuce : quand l'on soit seul ou en groupe, et que l'on ne veut ni passer 50 euros par nuit à l'hôtel et ni se trimballer des affaires de camping. Il reste l'option des auberges de jeunesse. Entre 10 et 20 euros par nuit, le repas du soir et le petit-déjeuner est souvent compris dans le forfait.


Si vous partez en groupe le temps du voyage se multiplie facilement par deux. Inutile donc de prévoir des Roadbook à rallonge qui risqueraient de vous poser soucis et fatigue. Pour les non initiés aux voyages, je vous conseillerais de ne pas dépasser les 300 km par jour. Cela parait peu, mais enchaînés sur plusieurs jours la fatigue vient assez vite. Au cours de mes voyages j'ai vu de nombreux motards faire les malins les premiers jours et finir à la traîne les derniers jours. Préférez prendre votre temps. Pour exemple, un groupe d'une vingtaine de motards ne met pas loin d'une heure à faire le plein.


Voyage à moto : l'avant


Pour les arrêts du soir, laissez votre moto dans un endroit plutôt voyant (la planquer ne donnera de la tranquillité qu'aux voleurs). Essayez autant que possible de la rattacher à un point fixe ou si vous êtes en groupe, attachez les motos entre elles. Sinon le U à travers les 2 bras oscillant à l'arrière et le bloque disque à l'avant. Une moto pourra toujours être volée, mais autant ne pas leur faciliter la tâche.


Attention aux pannes


Tous les voyages ont leurs petits lots de pépins. Et c'est d'autant plus embêtant lorsqu'on est loin de chez soi. La première chose à faire est de garder absolument son calme. En premier lieu, il faut vous mettre hors de danger et placer la moto dans un endroit sûr. Situez-vous et notez l'adresse exacte. Même si parfois il s'agit de petites pannes que l'on peut réparer soi-même, il s'avère aussi qu'il peut s'agir d'un problème plus grave que vous pourriez aggraver en y mettant le nez. Appelez votre société d'assurance pour qu'ils envoient un dépanneur. Une fois sur place assurez-vous qu'il sangle correctement votre machine. Prenez des clichés sous toutes les coutures de votre moto. En cas de litige (chute pendant le transport), elles pourront vous servir. Si vous êtes seul, le dépanneur vous emmènera dans l'hôtel le plus proche du concessionnaire où sera déposée votre moto. Si votre contrat d'assurance couvre bien ce genre de soucis, soit vous attendez sur place que les réparations soient faites (hôtel pris en charge), soit l'assurance vous rappatriera chez vous et vous ramènera quand la moto sera en état de marche.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/