5. Volvo XC90 B5 - A retenir : un outsider de choix
Le XC90 est éclipsé par ses concurrents allemands dans la catégorie. Cependant, c'est un outsider de choix, et ces 3 000 km ont permis de le démontrer. Surtout, il ne fait pas payer trop cher, même si tout est relatif, ses qualités. À moins que ce ne soit les autres qui soient trop ambitieux sur ce point. A raison, s'ils trouvent preneur.
Dans tous les cas, le premium suédois est tout à fait à la hauteur de l'allemand, c'est aujourd'hui une certitude. Alors si vous êtes séduits, dépêchez-vous d'acheter, avant que toutes les Volvo soient limitées à 180 km/h ! Je vous le dis, alors même qu'à la base, je ne suis pas client pour ce type de monture. Mais ce suédois m'a convaincu. Le souci me concernant, c'est le porte-monnaie...
3 000 km en Volvo XC90 - Bilan vie à bord : un cocon
Je l'ai pensé tout au long de ce road-trip. Le XC90 est un véritable cocon. Son confort est remarquable, son isolation du monde extérieur très réussie. La place ne manque pas, ni pour les passagers, ni pour les bagages. L'ergonomie est pour moi bonne, sauf pour la climatisation, qu'il faut régler en passant par l'écran multimédia. L'insonorisation est aussi un point fort, tout comme la qualité des matériaux et des assemblages. Le prix est élevé certes, mais vous n'êtes pas volés sur la qualité de la marchandise.
3 000 km en Volvo XC90 - Le bilan confort : la ouate
Que ce soit en ville, sur route ou sur autoroute, le confort du XC90 est de haut niveau. Plusieurs facteurs l'expliquent. Tout d'abord des suspensions pneumatiques au réglage dédié au confort des passagers. C'est moelleux comme une brioche au beurre. Ensuite les sièges sont également dessinés et étudiés pour s'occuper de votre séant avec ménagement. Pas des bouts de bois comme trop souvent les véhicules allemands.
3 000 km en Volvo XC90 - Le bilan "sur la route" : la force tranquille
Bien sûr, le XC90 n'est pas le plus dynamique des gros SUV, un rôle dévolu au BMW X5. Mais ce n'est pas sa philosophie. La sienne est celle du confort, des voyages dans une ambiance zen et détendue, et non troublée par les éléments extérieurs. Et à ce petit jeu, ce suédois est très fort. Il est en plus suffisamment sobre pour ne pas faire pousser des hauts cris, performant comme il faut pour ne jamais penser qu'il manque de chevaux, et sûr en toutes circonstances, avec un bémol pour les routes enneigées où son poids lui jouera des tours. En tout cas, pour qui n'a pas envie ni besoin de jouer les Schumacher, c'est un SUV bien adapté, et qui permet de sortir un peu des sentiers battus du premium d'Outre-Rhin.
Photos (166)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération