Volvo teste la recharge sans fil pour les voitures électriques
Volvo vient de lancer l'expérimentation d'une recharge sans fil de XC40 électriques, grâce à une plaque de recharge intégrée au sol.

De plus en plus souvent, un des premiers réflexes dans les voitures modernes est de poser son smartphone sur une zone dédiée pour qu'il soit rechargé sans fil. C'est simple, rapide. Pourra-t-on faire de même pour la recharge de la voiture ? Volvo y travaille.
La marque suédoise vient de lancer une expérimentation en conditions réelles dans sa ville de Göteborg, avec de nombreux partenaires, dont la ville elle-même ou le fournisseur d'électricité Vattenfall. Une flotte de XC40 électriques, qui seront utilisés comme taxis, va ainsi faire le plein de courant sans avoir à brancher un câble à une borne.
La recharge se fera grâce à une plaque cachée dans le revêtement de la place de stationnement. Elle commencera automatiquement dès que le XC40 sera garé aux endroits dédiés. Le véhicule est doté d'une unité réceptrice placée au niveau de l'essieu avant. La vision 360° du SUV est utilisée pour un placement idéal.
Volvo indique que la puissance de charge sans fil sera supérieure à 40 kW, soit une vitesse quasiment quatre fois plus rapide qu'avec un chargeur à fil de 11 kW en courant alternatif, et quasiment aussi rapide qu'un système en courant continu de 50 kW.
Le test doit durer trois ans, ce qui permettra d'avoir une évaluation au fil du temps avant un éventuel déploiement. Volvo compte aussi en profiter pour mettre à l'épreuve ses XC40 électriques sur un usage commercial intensif, puisqu'ils vont parcourir 100 000 km par an.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération