Volkswagen et Ford discutent de projets communs, dont des utilitaires
L'américain et l'allemand ont confirmé un rapprochement, non capitalistique, pour développer ensemble plusieurs projets, dont des utilitaires.
Deux géants de l'industrie automobile se rapprochent. Via un communiqué, Ford et Volkswagen ont confirmé discuter d'une alliance stratégique. Ils précisent que plusieurs projets en commun sont à l'étude, dont une gamme de véhicules utilitaires. Les constructeurs ont indiqué qu'il n'était en revanche pas question d'un accord capitalistique.
En matière d'utilitaires, Ford et Volkswagen étaient parmi les rares constructeurs à préférer faire cavaliers seuls. Le secteur de la camionnette est porteur et est incontournable pour les firmes généralistes. Mais les volumes de ventes restent restreints et favorisent les alliances. C'est même un peu compliqué de s'y retrouver ! Par exemple, Opel est un partenaire historique de Renault, mais va quitter le Losange après avoir intégré le groupe PSA. Ce dernier a longtemps fait équipe avec Fiat, qui a commencé à fricoter avec Renault !
Si Volkswagen a un temps été couplé à Mercedes, ses utilitaires actuels ne sont pas rebadgés par un autre (à part Man, qui est la marque poids lourds du groupe), tout comme ceux de Ford. Mais ces deux firmes s'apprêtent donc à faire équipe, chacune apportant son expérience dans le domaine. Reste à savoir si les modèles à venir auront un style bien différencié.
La coopération pourrait s'étendre aux pick-up "midzise", c’est-à-dire aux prochains Ford Ranger et Volkswagen Amarok.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération