Voitures électriques : de nouvelles aides pour le déploiement de bornes de recharge
La possibilité de recharge à domicile est une clé du développement de la mobilité électrique. Dans cette optique, les pouvoirs publics vont mettre la main à la poche pour permettre l’installation massive de bornes dans les copropriétés et les rues. Objectif : quintupler le nombre de points de charge en trois ans !
Paradoxe : si la mobilité électrique est idéale en ville, c'est justement là qu’elle est la plus difficile à mettre en œuvre. Ainsi, si 39% des Français estiment que la voiture « zéro émission » répond à leurs besoins, la difficulté d’installer des prises dans des copropriétés est justement l’un des principaux obstacles auxquels sont confrontés les citadins désireux de passer en mode « zéro émission ».
D’après le ministère de la Transition écologique, quelques « 7 millions de ménages disposent d’une place de parking en copropriété où l’installation d’un point de recharge n’est pas toujours aisée et 12 millions de ménages ne disposent pas du tout de place de stationnement privative ».
Dans ces conditions, même avec la meilleure des volontés écologiques, impossible d’opérer sereinement la bascule du thermique vers l’électrique. Et pour des pouvoirs publics qui martèlent leur intention d’éradiquer les voitures carburant aux énergies fossiles à l’horizon 2040, c’est un vrai problème.
Cinq fois plus de bornes d'ici 2022
Qu’à cela ne tienne, l’Etat va mettre la main à la poche pour accélérer les choses. Le gouvernement a annoncé hier la mise en place de deux aides conséquentes à destination des copropriétés et collectivités territoriales.
Ainsi, les 3 000 premières copropriétés qui manifesteront la volonté de s’équiper recevront une aide de 50% qui couvrira l’achat et l’installation des équipements. Seule condition requise, il faudra s’adresser à un installateur disposant du label Advenir, programme piloté par l’Avere France depuis 2016.
Un budget de 15 millions a été alloué à cette seule opération, dont l’objectif est de doubler le nombre de copropriétés équipées. Un bon moyen de booster le fameux « droit à la prise », à l’efficacité mitigée depuis son instauration en 2012.
Les collectivités territoriales sont elles aussi visées par ce coup de pouce gouvernemental : elles pourront recevoir une aide de 2 160 € (pour la fourniture et l’installation) en s’engageant à installer une borne à moins de 500 mètres du lieu de résidence ou de travail de qui en fait la demande. A cela s’ajoutera la prise en charge de 75% des frais de raccordement au réseau électrique.
Ces mesures étaient prévues dans le projet de loi d’orientation de mobilités, et résultent de la volonté de quintupler le nombre de points de charge en France d’ici à 2022. On passerait donc de 26 000 à 130 000 en trois ans.
Au moins, on ne pourra pas accuser les pouvoirs publics de manquer de cohérence dans leur volonté de dynamiser les ventes de voitures électriques. Rappelons qu’il s’en est écoulé 16 509 sur les 5 premiers mois de l'année, chiffre qui traduit une augmentation de 47 % par rapport à la même période en 2018 et qui représente 1,8% de l'ensemble des immatriculations. Les leaders du marché en France sont les Renault Zoe (7 032 exemplaires vendus de janvier à mai), Tesla Model 3 (2 126) et Nissan Leaf (1 640).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération