Voiture électrique : le plein de sympathie et pas de coup de pompe
L’occasion était trop belle. Les tenants du moteur thermique raillent souvent les convertis à la voiture électrique au sujet de l’autonomie de leur engin. Payer si cher pour ne pas aller loin, demander si la rallonge est fournie et suffisamment longue pour être reliée au secteur, les sarcasmes ne manquent pas. Mais la conjoncture de ces derniers jours a comme renversé la tendance, avec ses files d’attente devant les stations-service. L’heure de la revanche a sonné !
"En France, on n'a plus de pétrole, mais on a des Zoé". Renault a mis ainsi au courant les automobilistes errant à la recherche d’un carburant devenu en quelques jours une denrée rare. Et la même Zoé a bon cœur : "cinq vraies places (pour ramener quatre automobilistes en panne d'essence)". Une campagne qui a aussi mis à jour l’influence des réseaux sociaux puisque c’est d’abord à travers eux qu’elle s’est répandue, avant de se montrer dans trois grands quotidiens. Une stratégie payante car plutôt que de donner l’impression de trouver son bonheur dans le malheur des autres, c’est le sentiment de sympathie qui a prévalu.
Chez Citroën, on n’a pas plus manqué de piquants avec son dérivé du Cactus appelé E-Méhari. Les chevons ont même été précurseurs sur les même réseaux sociaux avec le slogan "Coupe-file" sur son compte Twitter et Facebook (9,5 millions d'abonnés), accompagné d’une photo de la gamme électrique. Chez Nissan, on fait mieux avec une Leaf offerte à l’essai pendant que vous faites la queue pour remplir votre réservoir. Le groupe japonais interpelle ainsi des automobilistes dans des files d'attente de stations-service, et leur propose de faire la queue à leur place, le temps d'essayer une Leaf. La vidéo illustrant l'opération a été vue 650 000 fois en moins de 24 heures selon la marque.
Un avertissement pour le marché et peut-être aussi la CGT… Qui a commencé à bloquer les centrales nucléaires ce qui a provoqué des coupures sporadiques de courant…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération