Voici le feu pédagogique
Vous n'êtes probablement pas sans savoir que les zones limitées à 30 km/h dans les villes sont de plus en plus nombreuses. Le problème est, pour les municipalités, de réussir à faire respecter cette consigne parfois régulièrement bafouée. Le feu pédagogique fait justement son entrée en jeu pour tenter de raisonner les usagers de la route.
Tenter de faire respecter la vitesse limite imposé en ville est parfois très compliqué. C'est un casse-tête auquel s'opposent les différentes mairies qui pourraient toutefois avoir un début de solution avec un outil déjà présent en Espagne et dans certains autres pays : le feu pédagogique. En clair, si vous approchez ce feu avec une vitesse respectant la limitation, il reste au vert. Si vous êtes au-dessus de la limitation, il passe à l'orange, puis au rouge, et y reste pour un peu plus d'une dizaine de secondes.
Ce feu "intelligent" fonctionne avec un pointeur laser qui analyse la vitesse des véhicules approchants. Il permet donc de "réguler" le trafic et de limiter la vitesse dans des zones stratégiques, comme les abords des écoles ou des bâtiments très fréquentés dans des endroits à forte circulation routière. Ce feu n'est pas nouveau en France puisque certaines communes s'en sont déjà dotées, mais il débarque de plus en plus et se montre plutôt efficace, après un temps d'adaptation des automobilistes.
Le principe de ce feu est en tout cas intéressant puisqu'il n'est pas répressif (pas de radar de feu l'accompagnant, ou en tout cas pas encore...). Il est simplement là pour faire de la prévention intelligente en montrant que l'on peut éviter quelques arrêts et redémarrages inutiles si l'on respecte la limitation.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération