Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Voici l'appareil permettant de mesurer le degré d’opacité des vitres

Dans Pratique / Sécurité

André Lecondé

Depuis le 1er janvier 2017 le niveau d’opacité des vitres teintées est un réel sujet du quotidien pour les automobilistes qui ont un véhicule ainsi équipé. Car ils risquent une amende de la part des forces de l’ordre au cours d’un contrôle routier. Certes, mais entre la théorie et la pratique, il y a toujours une distance et celle-ci semblait jusque-là difficile à combler. Car les mêmes policiers et gendarmes n’avaient apparemment pas les moyens techniques d’appliquer une mesure exigeant une certaine transparence des vitres. Mais ça, c’était avant. La preuve avec la gendarmerie des Vosges.

Voici l'appareil permettant de mesurer le degré d’opacité des vitres

La mesure est technique et exige donc une analyse fine. Jusque-là, on en était à s’en remettre au seul jugement du représentant de la loi à la sensibilité variable selon les individus sollicités. Cette fois, fini le doigt mouillé, voici l’appareil qui va mettre tout le monde d’accord. Et il a été présenté dans les Vosges.

On rappellera que les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant, côté conducteur et côté passager, des automobiles doivent désormais avoir une transparence permettant, aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur du véhicule, de voir au travers sans provoquer de déformation des objets vus par transparence, ou de modification de leurs couleurs. La transparence de ces vitres est considérée comme suffisante si le facteur de transmission régulière de la lumière est d'au moins 70 %.

Certes mais comment constater ces fameux 70 % ? Le groupement de gendarmerie des Vosges peut le faire car il est désormais équipé d’appareils permettant de mesurer le degré d’opacité des vitres. Il permet, par une simple apposition sur le verre, de mesurer instantanément le pourcentage de transmission de la lumière.

Le non-respect de cette loi est sanctionné par une contravention de 4e classe et une amende de 135 euros (minorée 90 euros) assortie d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire. La gendarmerie insiste sur le fait que le surteintage excessif des vitres avant représente un réel danger en matière de sécurité routière, notamment la nuit.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/