2. Visite d'usine Furygan: la protection comme premier objectif
NORMES ET SÉCURITÉS
Sans pour autant avoir toutes les conditions d'une véritable chute, les tests d'abrasion effectués par Furygan sont plus réalistes que ceux dont nous avons été témoin il y a peu chez Spidi (retrouvez ici la visite italienne).
Greffé à un bras lesté, l'échantillon (textile ou cuir) tombera sur une bande abrasive en mouvement (Cambridge machine) représentant l'impact et la glissade lors d'une chute en deux-roues à 50 km/ h. Le test sera répété six fois sur autant d'échantillons dont la trame sera différemment positionnée sur le gabarit afin d'avoir un panel de tests des plus complets.
La marque met un point d'honneur à proposer du matos technique et sécuritaire on ne peut plus rassurant en cas de chute mais qui se payera notamment du côté du poids avec une hausse notable sur la balance. Approximativement un blouson textile de niveau 1 fait environ le poids d'un cuir d'il y a quelques années… impressionnant. Et les blousons en peau de bêêête ? Ils n'ont que très peu varié car de par sa nature le cuir propose une bonne résistance à l'abrasion, il faudra donc uniquement bosser sur la déchirure, ce qui sera le job de la doublure tout en l'aidant lors d'une forte traction.
L'abrasion ne sera évidemment pas le seul test effectué par le français qui mettra à mal ses protections avec des tests d'impact comme ici réalisé sur une dorsale en d3O. Les coutures avec des évaluations notamment sur leur résistance seront aussi effectuées en interne avant validation finale...
LE SAVIEZ-VOUS ?
- De 1969 à 1972 Furygan était FURYgant. Fury pour furieux envers la fratricide Segura et gant car le manufacturier a débuté son exploitation par la confection de gants. Attention donc à la prononciation de la marque!
- La panthère. Une fois parti de chez Segura, mister Jacques a été rejoint par des collaborateurs (eux aussi issus de Segura) appartenant par le passé à un commando militaire, le « 11ème Choc » dont le logo était une panthère… et la devise « qui ose gagne »… l'ADN de la course on vous disait !
- L'intégralité de la gamme Furygan est certifiée EPI et CE depuis janvier 2012.
(Photos: A. Hubner-Loriol/ Furygan)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération