"Vigielent" ou l'appli pour éviter les accidents de tracteur
C’est une règle répétée à satiété afin de justifier tout ce qui est mis en œuvre pour son contrôle, sa sanction et sa limitation : la vitesse tue. Rouler trop vite, c’est réduire son espérance de vie et mettre celle des autres en danger. Heureusement, les radars sont là, les amendes et les prunes annihilent les velléités d’appuyer sur le champignon, et on suit comme des moutons en pensant tout de même qu’on a à faire à des peaux de vache. Pour peu, on se croirait au Salon de l’agriculture. Avec cette nouvelle application, l’illusion devient plus flagrante puisqu’elle concerne des tracteurs qui montrent que se déplacer trop lentement, ça peut aussi nuire gravement à la santé !
Un cochon n’y retrouverait pas son petit diraient ceux qui pensent que le bonheur est dans le pré. Mais sur la route, il y a ceux qui sont à la bourre et ceux qui labourent. Et ces derniers ne sont pas à l’abri d’être pris par la grande faucheuse malgré leur train de sénateur. Lents et/ou encombrants sur la route, les véhicules agricoles peuvent provoquer des accidents. Par exemple, entre 2004 et 2012, la préfecture des Côtes-d’Armor a enregistré 56 victimes dont 9 morts suite à un accident impliquant un véhicule lent.
Pour prévenir ces accidents, une société d’assurance en vert mais pas contre tous, Groupama, a développé une application dédiée permettant aux conducteurs de véhicules lents de signaler leur présence sur la route aux autres usagers. Il s’agit de Vigielent, disponible sur smartphone, et qui s’active avant de démarrer et envoie une alerte aux conducteurs à proximité.
Récompensée par le prix Innovation Sécurité Routière 2018, l’appli verra désormais ses alertes intégrées au système de navigation GPS développé par Glob, grâce à un partenariat avec l’assistant à la conduite qui fédère aujourd’hui une communauté de 4 millions d’utilisateurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération