2. Vente aux enchères: Chartres le 19 septembre: quelle moto?
Pour notre sélection "moto", nous nous sommes intéressés aux machines iconiques des années soixante-dix.
Yamaha nous a habitué à sortir des sentiers battus en proposant des modèles entraînant un "phénomène de mode". La 500 XT en est l'illustration parfaite, mais avant elle, la 125 TY démocratisera la pratique du trial pour toute une génération d'amateurs de loisirs verts.
Celle-ci, équipée d'un kit Rayer 175cc, est dans un bel état de présentation. Côté tarif, on en attend entre 2 500 et 3 000 euros.
Elle aussi est une machine qui a marqué son époque. La Kawasaki 750cc H2 aura même une place de choix dans la fameuse BD "Joe Bar Team". Dernièrement, Kawasaki a sorti un modèle "musclé" reprenant l'appellation de ce mythe roulant.
En provenance des États-Unis, cette version de 1972 est présentée comme tournante, dans son état d'origine, et proposée avec tous les documents nécessaires pour obtenir une carte grise "collection" via la FFVE. Comptez quand même entre 10 000 et 15 000 euros.
Les versions "Scrambler" proposées par Ducati à cette époque ont été déclinées en diverses cylindrées. Ici, c'est une 250cc de 1973 qui a eu droit à une restauration il y a quelque temps. Tournante et présentant bien, il faudra toutefois prévoir les démarches auprès de la FFVE (documents fournis) pour obtenir une carte grise française de collection (estimation entre 2 500 et 4 000 euros).
Les motos japonaises ont apporté un certain confort au quotidien des motards des "seventies" en termes de fiabilité. Par contre, côté tenue de route et freinage... Du coup, des préparateurs de talent ont pu s'exprimer jusqu'au milieu des années quatre-vingts. Georges Martin est bien évidemment le premier nom qui nous vient à l'esprit.
Deux machines du célèbre constructeur-préparateur français seront proposées le 19 septembre à Chartres. Cet exemplaire, qui s'est échappé d'un circuit de vitesse (elle s'est alignée au départ du Bol d'Or Classic en 2003 avec, à son guidon, Gérard Debrocq et Gérard Devaud), a été préparé sur la base d'une Honda CB 1100 R avec tout ce qui se fait de mieux dans la limite de ce qui est autorisé par le règlement. Proposée avec un lot de pièces, l'estimation est fixée entre 8 000 et 10 000 euros.
Plus conventionnelle mais également prévue pour la piste, l'autre modèle disponible a été élaboré à partir d'une Honda CB 750, cubant désormais 1030cc. Restaurée à neuf il y a quatre ans, l'estimation grimpe entre 10 000 et 15 000 euros.
Infos pratiques:
-Expositions : 7 rue Collin d’Harleville à Chartres le vendredi 18 septembre de 14h à 18h et le samedi 19 septembre de 09h à 12h
-Vente :7 rue Collin d’Harleville à Chartres le samedi 19 septembre à partir de 14h.
Tous les lots sont visibles sur le site interencheres.com.
On se retrouve dans quelques jours pour voir les résultats.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération