Une pétition contre les péages en ville rencontre le succès
L'association 40 millions d'automobilistes a lancé une pétition en ligne pour s'opposer à la création de péages urbains en France. Près de 30 000 personnes l'ont signé en une journée.
On l'a appris cette semaine : avec la future loi d'orientation des mobilités, le gouvernement veut permettre (voire encourager) la mise en place d'un péage urbain, ou plutôt d'une "taxe de congestion", dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Les conducteurs d'une voiture particulière devraient payer 2,50 € par jour et même 5 € dans les agglomérations de plus de 500 000 habitants.
Sans surprise, l'association 40 millions d'automobilistes est monté au créneau pour s'opposer à une telle idée. Sur son site internet, elle écrit "Voilà que maintenant, on veut faire payer aux usagers de la route le droit de circuler en ville. On ne peut même plus parler de mesures favorables à l’environnement ou à la sécurité routière ; l’automobiliste est tout simplement devenu la variable d’ajustement fiscal d’un État en quête d’argent !"
Fidèle à ses habitudes, 40 millions d'automobilistes a donc dégainé la pétition en ligne. Et sans ironie, celle-ci démarre fort, car en moins d'une journée, près de 30 000 personnes l'ont signée. Bon, autant le dire clairement, même si le nombre de signatures atteint des sommets, il y a peu de chance de voir l'Etat abandonner l'idée des péages urbains, du moins la création d'un encadrement légal pour un tel dispositif. Car la mise en œuvre sur le terrain restera décidée au niveau local, et certaines villes n'y sont pour l'instant pas favorables. Cette semaine, Alain Juppé a par exemple dit que ce n'était pas à l'ordre du jour pour Bordeaux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération