Une ancienne Jaguar XK120 convertie à l'électrique
Restaurer une voiture de collection n'est pas une tâche aisée : il faut trouver les pièces nécessaires à la remise en route et une personne capable de les installer dans les règles de l'art. L'arrivée des mécaniques électriques semble changer la donne. La preuve avec cette Jaguar XK120 de 1953 de retour sur la route.
Et si l'électrique permettait de remettre des anciens véhicules de prestige en état de marche ? C'est en tout cas ce que laisse croire cette restauration de Jaguar XK120 repensée pour fonctionner de manière électrique. Le beau coupé de 1953 embarque en effet une mécanique branchée à la place de son bon vieux bloc thermique.
La transformation signée du garage britannique Lunaz greffe à la belle anglaise un moteur électrique et des batteries offrant une capacité de 80 kWh. L'ensemble transmet au sol bagatelle de 380 chevaux pour 700 Nm de couple. Des valeurs bien plus importantes que celles d'origine. Lunaz espère sauver de cette manière de nombreuses voitures de sport en attente de pièces introuvables aujourd'hui.
Pour rappel, la Jaguar XK120 originelle embarque un bloc six cylindres en ligne 3,4 litres de 162 chevaux pour 331 Nm de couple et une boîte manuelle 4 vitesses. De quoi la propulser de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes : un beau score pour l'époque. Sa vitesse de pointe atteint quant à elle 196 km/h.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération