Un nouveau constructeur sur le Dakar : La Mi1 de Bordone-Ferrari
Ce n'est pas vraiment une surprise, le boss lui-même l'avait annoncé, il aurait sa propre moto pour le Dakar 2013.
Pour la construire, Renato Ferrari a fait appel aux meilleurs, pour s'attaquer à une maison comme KTM et on le sait depuis quelques jours Honda qui revient sur le rallye raid, il faut une moto au top comme a su le faire l'usine autrichienne, il faudra y ajouter les meilleurs pilotes.
A regarder le châssis réalisé par Fernando Prades, on retrouve un treillis en acier de haute qualité, au chrome molybdène, un cadre qui à la première vue ressemble à celui des KTM mais avec une géométrie pourtant bien différente, voir surprenante.
La présentation officielle a eu lieu voici quelques jours.
La fourche est une Kayaba de 48 et à l'arrière a été placé un amortisseur Donerre. Des éléments soigneusement choisis prennent place tout autour pour ne laisser aucune place au hasard. Les freins forcément sont des Brembo avec un énorme disque de 300 mm à l'avant.
Le moteur est en provenance de chez TM, c'est donc bien une moto au sang italien, le petit constructeur voit là l'occasion de poser sa griffe là où il n'aurait pas forcément les moyens d'aller. Un moteur spécialement réalisé pour cette machine.
L'alimentation de ce dernier se fait via un carburateur Keihin de 41mm, pas d'injection comme l'a fait KTM. La mise en route sera exclusivement électrique.
La capacité de carburant est dans les normes, à savoir 32 litres répartis devant-derrière. La difficulté pour une moto de rallye est qu'elle doit être, fiable, stable, agile, facile, rapide, maniable, une équation impossible en fait où tout est affaire de compromis.
Avec Alessandro Botturi, Paolo Ceci, Franscisco Lopez, Jordi Viladoms et Gérard Farres au guidon, les objectifs seront clairs, faire briller la moto sur le Dakar.
Lors du prochain embarquement pour l'Amérique du Sud en novembre, nul doute que l'attraction numéro 1 sera de voir cette MI 1 de près.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération