Un conducteur abîme sa Ferrari sur un dos d'âne, la mairie le dédommage
Le propriétaire d'une Ferrari a frotté son auto sur un ralentisseur dans une commune du Var. Il a fait constater la non-conformité de la bosse. La mairie a dû le dédommager.
Plus que le radar, le dos d'âne est l'outil préféré des municipalités pour faire ralentir les conducteurs dans les zones habitées. Le format des différents types de ralentisseurs est encadré par un décret, paru en 1994. Pourtant, beaucoup d'installations ne sont pas réglementaires, avec des bosses trop hautes ou trop raides.
Parfois gênants pour des voitures "classiques", les dos d'âne peuvent devenir des montagnes insurmontables pour les sportives rabaissées. D'ailleurs, certaines d'entre elles ont un système qui permet de soulever la caisse de quelques centimètres.
Un habitant de Roquebrune-sur-Argens, commune du Var, a ainsi abîmé sa Ferrari au passage d'une bosse. Sauf qu'il n'a pas voulu en rester là. Il s'est tourné vers Thierry Modolo, spécialiste des ralentisseurs non réglementaires, que nous avions d'ailleurs contacté pour un sujet il y a quelques mois. À l’époque, en cas de dommage sur un véhicule avec une bosse qui ne respecte pas la réglementation, il conseillait de « porter plainte contre le maire, qui est responsable de la voirie de sa commune ».
Comme le rapporte le journal Nice Matin, le conducteur a fait expertiser le dos d'âne à ses frais. La non-conformité de l'ouvrage a été constatée. La mairie a demandé une contre-expertise, qui a validé le premier rapport ! Le maire a donc dû dédommager le propriétaire de la Ferrari à hauteur de 2000 €, avec en plus le remboursement des frais engagés.
Gardez donc cela en tête si cette mésaventure vous arrive un jour.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération