2. Un comportement plus nerveux mais toujours aussi sûr
A la conduite, cette nuance juridique ne change pas véritablement beaucoup de choses par rapport au MP3 classique puisqu'on ressent tout de suite le gain en matière de sécurité avec une meilleure tenue de route, une grande stabilité et un freinage nettement plus sécurisant. En ville, le MP3 est toujours aussi maniable et facile à garer grâce à son blocage de direction qui lui permet de tenir debout sans béquille. Un avantage certain.
Si le MP3 125 cc nous avait semblé poussif et manquait cruellement de puissance et de reprises, le 250 résout ses problèmes et je ne vous parle même pas du 400. Même en optant pour la 250 cc, il est tout à fait possible de s'aventurer tranquillement sur voies rapides sans avoir l'impression de se faire « pousser » par les automobilistes. Très rassurant, d'autant plus que les reprises sont plus que correctes. Avec ses 22,5 ch, le MP3 arrive à atteindre la vitesse de pointe de 130 km/h et les 100 km/h sont une allure de croisière tout à fait raisonnable sachant que la protection de la bulle est meilleure. Voilà de quoi séduire tous ceux que le manque de puissance du 125 cc avait refroidi.
Il sera nécessaire de passer par une période d'adaptation pour arriver à maîtriser le freinage intégral car la sensibilité du pied est largement inférieure à celle de la main, ce qui aboutit à des freinages trop secs d'où des blocages de la roue arrière. Il faudra également s'habituer à l'emplacement de cette pédale qui peut également être gênant. Enfin, aussi stable qu'il soit, le MP3 est relativement lourd. Prudence lors des manœuvres à faible vitesse.
Hormis ces quelques griefs, le MP3 LT est très proche d'un maxi scooter et assure un bon confort à ses deux passagers tout en ne négligeant pas les aspects pratiques avec un coffre de 65 litres et de 1 m de long disposant d'une double ouverture. L'un de ses atouts majeurs reste le dispositif Roll Lock qui permet de bloquer le train avant à chaque feu. Très confortable et agréable notamment l'hiver puisque le conducteur peut garder ses jambes sous le tablier.
Conscient que donner plus de puissance à des personnes non expérimentées peut être dangereux, Piaggio s'est associé aux moto-écoles CER et à Monneret pour dispenser des formations de trois heures. 3 niveaux sont disponibles : initiation, perfectionnement et circulation qui n'est ouverte qu'à ceux ayant effectué l'une des deux formations précédentes. Elles sont proposées au prix de 135 €/chacune ou 390 € les trois.
Photos (12)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération