Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Un beau début d’été pour le marché de l’occasion

Habituellement assez calme, le mois de juillet a enregistré, cette année, plus d’un demi-million de transactions.

Un beau début d’été pour le marché de l’occasion

Pour le quatrième mois consécutif, les ventes de véhicules d’occasion ont progressé en France. Ainsi, le mois dernier, le nombre de réimmatriculations s’est précisément établi à 509 685. Un bon chiffre puisque c’est la première fois, depuis le début de l’année 2024, que la barre du demi-million est franchie. À titre de comparaison, le mois de juillet 2023 s’était terminé avec 454 964 ventes. La hausse est donc de 12 % sur un an.

Les esprits chagrins rétorqueront que les niveaux d’avant Covid n’ont toujours pas été retrouvés. Il est vrai que, en juillet 2019, ce sont 574 670 autos qui avaient changé de mains. 2024 est donc toujours à 11,3 % au-dessous de ce niveau. Pourtant, comme le souligne Auto Scout24 dans son baromètre, le mois qui vient de se terminer peut être considéré comme un bon mois

Beaucoup d’indicateurs au vert

Ainsi, le prix des voitures d’occasion paraît se stabiliser. Auto Scout24 a enregistré une moyenne, le mois dernier, à 30 726 €, soit légèrement moins que juillet 2023 (30 842 €, soit -0,4 %). Par ailleurs, alors que le diesel reste majoritaire, ce type d’énergie continue à céder du terrain, avec une part de marché de 46,9 %, ce qui correspond à 11,2 points de perdus en un an ! Un terrain qu’investissent les modèles essence (quasiment 40 % du marché) et, surtout, les modèles électrifiés. Ainsi, hybrides et électriques représentent presque 13 % du marché, soit une hausse de 87,9 % sur 12 mois.

Côté constructeurs, Renault, Peugeot et Citroën demeurent les chouchous des acheteurs français. Mais, entre une offre plus nombreuse et, surtout, largement électrifiée ainsi qu’une réputation enviable, les labels asiatiques voient leur cote d’amour augmenter à vitesse grand V : + 17 % pour les japonaises et + 23,6 % pour les coréennes.

Relevons également l’excellente performance d’Opel sur le marché de l’électrique avec 17,9 % de parts de marché. Sur leur segment respectif, la Corsa et le Mokka cartonnent avec, respectivement, + 1 307,6 % et + 4 497,1 % !

 

 

Crédit photo : Dennis Elzinga

SPONSORISE

Achetez votre Opel Corsa 6

En occasion avec La Centrale

Avis Opel Corsa 6

Corsa 6 VI 1.2 75 EDITION BVM5 (2023)

Par sams2 le 25/07/2023

Un premier avis après un peu plus de 3 mois et 4000 km... Véhicule acheté neuf une édition 1 litre 1.2 75, j'ai pris ce modèle car j'avais absolument besoin d'un véhicule et que les conditions tarifaire Opel étaient intéressantes.En positif, c'est un très beau véhicule très bien fini la tenue de route est vraiment géniale, elle est très stable sur autoroute, freine très bien. La direction est légère (top pour les manœuvres) et incisive. On sent bien la voiture et on peut la placer au "millimètre" sur la chaussée. La boîte de vitesse est agréable à manipuler. La finition édition est très bien équipée et j'ai l'option caméra de recul à 180 degrés qui est top. La sono est très bonne. Aucun problème de fiabilité à 3 mois et fort heureusement.La consommation qui est plutôt raisonnable sans faire attention sur autoroute je suis à 5.9 lau 100 régulateur à 125En négatif, pour le coup je ne conseille pas ce véhicule ou alors je vous conseille de le tester au moins 2 semaines avant de l'acheter si c'est vraiment celui que vous voulez pour les raisons suivantes :Le confort qui est vraiment ferme à l'allemande pour le coup c'est vraiment trop dur pour les personnes sensibles du dos ce n'est pas valable.La position de conduite, impossible de trouver une bonne position de conduite pourtant le siège le volant se règlent sur une amplitude vraiment grande mais on n'est jamais bien installé.L'habitabilité qui est vraiment ridicule il n'y a pas de place, on se sent vraiment à l'étroit, les places arrières sont valables pour des enfants et encore... Impossible de monter dans le véhicule sans baisser la tete ou se contorsionner, si vous souffrez de maux de dos clairement ce n'est pas pour vous. L'ancienne Corsa était bien meilleur à ce niveau à des années-lumières...Le moteur : opel n'a vraiment pas gagné au change en adoptant le puretech. Autant je le trouve vraiment vivant pour la 75 chevaux en ville c'est parfait la boîte est même bien mieux étagée et il a de meilleures relances que le TCE 90 essayer sur la Sandero où il fallait sans cesse changer de vitesse pour avancer.Mais autant en démarrage en première je le trouve vibrant avec une course d'embrayage très longue. Avec l'habitude on arrive à beaucoup mieux doser mais ça dénote un peu sur un véhicule aussi récent. Une fois qu'il est lancé, il est tout de même très peu vibrant pour un 3 cylindres et assez vivant sauf en relance sur autoroute pas de miracle.Niveau sonorité, on entend bien que c'est un 3 cylindres mais ce n'est jamais dérangeant car le véhicule est vraiment bien insonorisé. Les bruits d'air et de roulement ne sont jamais dérangeants.Alors voilà si vous craquez pour la ligne du véhicule ce qui est fort possible car c'est un très beau véhicule essayer le bien avant de l'acheter pour être sûr qu'il vous convient

Essais Opel Corsa 6

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/